
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
3 juillet, par
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du territoire de la République. Parmi les 17 sites retenus, nous avons noté avec stupeur que La Réunion figurait parmi les régions devant accueillir un nouvel établissement pénitentiaire…. et précisément au Port ! On ne pouvait pas imaginer un plus mauvais choix.
La Réunion, composée de 24 communes, compte actuellement 3 centres pénitentiaires sur Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Port .Il est difficile de comprendre le choix du Port à nouveau pour accueillir une prison supplémentaire.
C’est d’abord une véritable hérésie sur le plan de l’aménagement. Le Port, avec 16,6 km2 de superficie, est la plus petite commune de l’île et Le Port détient le record de densité de population (2100 habitants au km2). La densité réelle est bien plus élevée si on enlève le foncier occupé par les grands équipements (les 2 ports, la centrale thermique, la SRPP…) les zones industrielles etc.
Si la commune réussit à redresser l’évolution de sa population à la hausse, elle aura besoin pour le développement et le bien être de sa population d’espaces supplémentaires et ce qui reste de foncier disponible ne sera pas de trop pour cela.
Une autre contrainte à prendre en considération pour l’implantation de tout nouvel établissement est le changement climatique. Le Port est une des communes marquées par des températures élevées et , à en croire les bulletins de Météo France, Le Port est parmi les communes les plus chaudes de l’Ile. L’inconfort thermique dans des bâtiments sommaires que seront les prisons modulaires va devenir de plus en plus insupportable pour les prisonniers et sera avec la privation de liberté un genre de double peine infligée à ces personnes.
Cette grave décision hypothèque le développement de la commune avec le risque réel de créer un nouveau foyer de tensions sur le territoire portois.
Elle a été prise sans tenir compte des réalités locales et fait l’objet de contestation de syndicat. Et le maire lui-même qui semble-t-il n’a pas été consulté. Ce qui montre le mépris de l’Etat à l’égard d’un élu d’outre-mer.
Pour la section PCR Le Port
Le Secrétaire,
Patric BOITARD
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)