
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PCR alerte les Réunionnais
25 juillet 2014
Comme pour l’annonce de la prochaine fermeture de Bois Rouge, suite à la suppression des quotas sucriers et du prix garanti, en 2017, Paul Vergès a profité de la Conférence de Presse de l’Alliance, hier, pour faire une nouvelle révélation.
Cette information concerne la politique des revenus, les avantages acquis des fonctionnaires et le refus de titularisation du personnel des Collectivités. Vous l’avez bien compris : l’avenir de la sur-rémunération est en cause.
Le Sénateur Paul Vergès a signalé que le Sénat a publié le texte d’un rapport d’initiative parlementaire intitulée ainsi : « les niveaux de vie dans les Outre Mers : un rattrapage en panne ? » La commission qui a auditionné beaucoup de personnes avant de faire ses préconisations était présidée par Serge Larcher, (Sénateur PS), assisté de 2 rapporteurs Eric Doligé (UMP) et Michel Vergoz (PS).
Ce document officiel est connu depuis le 9 juillet. Déjà 15 jours sont passés. Des personnes sont au courant et se taisent. Pourquoi ? Pourquoi Michel Vergoz, si prolixe par ailleurs, n’a jamais fait partager aux Réunionnais ses propositions ? Surtout, s’il est convaincu de leur justesse, il n’y a aucune gêne à faire partager le contenu. Bien au contraire.
Et, pourquoi se fait-il que ce soit encore une fois Paul Vergès qui fasse connaître la nature des débats des parlementaires réunionnais ? C’est comme pour la délégation parlementaire concernant l’avenir de la Canne : des personnes étaient au courant et se sont tues. Pour quels intérêts puisque tout est public ? Les planteurs ont vite réagi. Ils avaient raison car il s’agit de leur avenir et, aucun syndicat planteurs n’a été convié à la table ronde.
Cette fois, le PCR a décidé de rendre public les documents et analyses concernés, pour que personne n’ignore les positions de chaque acteur. A l’occasion de la visite du Président de la République, c’est une nouvelle information d’extrême importance qui mérite des précisions.
« Témoignages » accordera plusieurs articles à ce sujet dans ses prochaines éditions.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)