
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Demain, investiture de François Hollande à la présidence de la République
14 mai 2012, par
À la différence de Nicolas Sarkozy, François Hollande est devenu président de la République française dans la « sobriété ». Le nouveau chef de l’État a expliqué vouloir être un président ’normal’, et il entend le prouver, mardi 15 mai, date prévue pour la passation de pouvoir.
Le président élu, le 6 mai, François Hollande prendra officiellement ses fonctions à l’Élysée, le 15 mai. La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et lui débutera à 10 heures du matin. François Hollande ne souhaite pas donner de dimension privée à la cérémonie, annoncée comme "très simple".
Les cadres socialistes ont durant une semaine annoncé que la prise de position de François Hollande se ferait dans la simplicité. Ségolène Royal a indiqué sur Canal +, « c’est François Hollande qui est élu président de la République, ce n’est pas une famille, ce n’est pas les amis, ce n’est pas les copains ». Cette cérémonie devrait être sobre, d’après Ségolène Royal, qui a affirmé jeudi que ne seraient présents "que les représentants des corps constitués".
« Pudeur » et « simplicité », bien loin du « bling-bling »
Les médias comparent la passation de pouvoir entre les deux présidents. En 2007, Nicolas Sarkozy avait « une cour digne de la monarchie », a indiqué “Le NouvelObs”, tandis que François Hollande, organisera une cérémonie « à la fois plus brève et plus sobre », a précisé le journal. En effet, en pleine crise économique et financière, les observateurs ont expliqué que la mandature du nouveau chef de l’État devra être « irréprochable, en premier lieu sur le plan du comportement ».
Le responsable de la transition présidentielle auprès de François Hollande, Pierre Moscovici, a déclaré mercredi 9 mai dans “Le Monde” qu’il y aurait « l’installation elle-même, très codifiée », mais aussi « une dimension plus symbolique et personnelle ». Bien loin des strass, paillettes et du people de la cérémonie d’intronisation de Nicolas Sarkozy, qui avait invité dignitaires, tous ses amis issus de la classe politique et des milieux des affaires et du show bizness.
Céline Tabou
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.