
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Demain, investiture de François Hollande à la présidence de la République
14 mai 2012, par
À la différence de Nicolas Sarkozy, François Hollande est devenu président de la République française dans la « sobriété ». Le nouveau chef de l’État a expliqué vouloir être un président ’normal’, et il entend le prouver, mardi 15 mai, date prévue pour la passation de pouvoir.
Le président élu, le 6 mai, François Hollande prendra officiellement ses fonctions à l’Élysée, le 15 mai. La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et lui débutera à 10 heures du matin. François Hollande ne souhaite pas donner de dimension privée à la cérémonie, annoncée comme "très simple".
Les cadres socialistes ont durant une semaine annoncé que la prise de position de François Hollande se ferait dans la simplicité. Ségolène Royal a indiqué sur Canal +, « c’est François Hollande qui est élu président de la République, ce n’est pas une famille, ce n’est pas les amis, ce n’est pas les copains ». Cette cérémonie devrait être sobre, d’après Ségolène Royal, qui a affirmé jeudi que ne seraient présents "que les représentants des corps constitués".
« Pudeur » et « simplicité », bien loin du « bling-bling »
Les médias comparent la passation de pouvoir entre les deux présidents. En 2007, Nicolas Sarkozy avait « une cour digne de la monarchie », a indiqué “Le NouvelObs”, tandis que François Hollande, organisera une cérémonie « à la fois plus brève et plus sobre », a précisé le journal. En effet, en pleine crise économique et financière, les observateurs ont expliqué que la mandature du nouveau chef de l’État devra être « irréprochable, en premier lieu sur le plan du comportement ».
Le responsable de la transition présidentielle auprès de François Hollande, Pierre Moscovici, a déclaré mercredi 9 mai dans “Le Monde” qu’il y aurait « l’installation elle-même, très codifiée », mais aussi « une dimension plus symbolique et personnelle ». Bien loin des strass, paillettes et du people de la cérémonie d’intronisation de Nicolas Sarkozy, qui avait invité dignitaires, tous ses amis issus de la classe politique et des milieux des affaires et du show bizness.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)