
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Espoir à gauche organise un grand meeting à Marseille
25 août 2009
Lors des dernières européennes, le PS a failli être dépassé par les Verts. C’est la fin d’un cycle commencé en 1971 par le Congrès d’Epinay. Car désormais, le PS ne peut plus faire triompher sa ligne traditionnelle qui est d’imposer son hégémonie à ses partenaires. Ces derniers peuvent revendiquer l’égalité et au sein du PS, un courant prend en compte cette nouvelle réalité.
En France la rentrée politique a mis en évidence deux courants au PS. Un, Espoir à gauche, souhaite le rassemblement et remet pour plus tard les questions de direction du mouvement, alors que l’autre est sur une ligne plus traditionnelle d’union de la gauche autour du PS.
Samedi dernier, les tenants de la ligne du rassemblement ont organisé un meeting à Marseille, où sont notamment intervenus aux côtés de Vincent Peillon des responsables du PCF, des Verts, du Modem et du PRG. Pour leur part, les Verts ne veulent pas affronter le PS, à condition que ce dernier abandonne sa volonté d’être hégémonique.
Ce meeting de Marseille, et cette ligne nouvelle au PS, viennent confirmer qu’une période historique s’achève. Comment, lors de son Université d’été à la Rochelle, le PS partisan de la ligne traditionnel va-t-il répondre à cette demande d’égalité dans les rapports entre les partenaires d’une coalition alternative à l’UMP ?
Car personne n’a oublié les leçons tirées de l’Histoire. En 1971 au lendemain du Congrès d’Epinay marqué par l’arrivée de François Mitterrand à la direction du PS, le Parti socialiste décide de travailler à un programme commun avec un partenaire, le PCF. Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que ce partenariat fasse progresser les deux partis, on a constaté que le PS a progressé au détriment du PCF. À des maintes reprises, l’arrogance du PS a été dénoncée.
Aux dernières européennes, les Verts ont obtenu 16,2% des voix, le PS 16,4%. Le PS aura donc du mal à poursuivre de déployer sa stratégie traditionnelle d’hégémonie. Il est en effet confronté à un partenaire potentiel qui est en train de le dépasser.
Cette nouvelle donne en France a des conséquences à La Réunion. Une délégation réunionnaise a participé aux débats du courant de Vincent Peillon, Espoir à gauche. Et dans un communiqué, les représentants d’Espoir à gauche à La Réunion soulignent que « le seul salut pour le PS ne passera que par une large ouverture aux autres forces de progrès et aux composantes actives de la société, ainsi que par une transformation profonde des pratiques douteuses et archaïques qui ont encore cours dans les fédérations, notamment dans celle de La Réunion ».
M.M.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)