
« Dmoune atèr i ress anlèr, dmoune anlèr i ress atèr. »
24 mars, parMézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Adaptation des normes de construction
11 mars, par
Le 10 mars matin, Audrey Belim a tenu une conférence de presse avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP).
Cette conférence de presse visait à expliquer en quoi l’adoption de la proposition de loi relative à l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer n’est pas un simple ajustement technique mais bien une petite révolution pour les Outre-mer et notamment La Réunion !
"Cela fait plus de 10 ans que nous attendions cette mesure" a ainsi indiqué la FRBTP.
Depuis le vote historique du Parlement européen du 10 avril 2024 qui a autorisé les Départements et Régions d’Outre-mer ainsi que Saint-Martin à déroger au marquage CE pour les produits de construction, il fallait prévoir ce qui allait servir de nouveau référentiel pour les normes de construction dans les Outre-mer. C’est désormais inscrit dans la Proposition de loi qu’Audrey Belim a déposée et défendue au Sénat.
"Ce fut un combat rude car la rapporteure LR s’y opposait mais je remercie les autres groupes politiques, dont le groupe LR, qui m’ont soutenue ainsi que les ministres des Outre-mer et du Logement, Manuel Valls et Valérie Létard, qui étaient convaincus, eux aussi, que nous ne pouvions plus attendre. Ma proposition de loi a donc été adoptée à l’unanimité".
Une triple urgence enfin prise en compte
L’amendement répond en effet à une triple urgence :
Comme les filières économiques, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Réunion, le laboratoire Piment et moi-même l’avons signalé dans une tribune conjointe la semaine dernière, l’amendement prévoit la création de comités référentiels construction qui seront chargés :
Il doit cependant être impossible pour ces comités de valider des matériaux à la qualité fragile : il faut donc des procédures rigoureuses et associer notamment les représentants de l’Etat pour contrôler les protocoles de validation des normes.
S’appuyer sur l’excellence réunionnaise
La Réunion dispose déjà de ressources d’excellence sur lesquelles ces comités pourront s’appuyer. Le CIRBAT et le laboratoire PIMENT, via le centre d’essai universitaire LABiMAC, constituent des pôles d’expertise reconnus qui seront mobilisés dans cette définition de normes réunionnaises.
Les représentants de la CMA, de la CAPEB, de la CPME et de la FRBTP ont unanimement salué cette avancée qui permettra de développer des constructions plus adaptées aux enjeux thermiques spécifiques et aux risques cycloniques.
En effet, comme les experts du Registre de la Construction de la Nouvelle-Calédonie nous l’expliquent, certaines des normes anticycloniques australiennes sont plus récentes et protectrices que les normes françaises et nous gagnerions à nous inspirer de certaines pour mieux protéger les bâtiments. Garance, qui a emporté les toits de maisons de moins de 15 ans dans l’Est de notre île, nous le confirme malheureusement.
Cette évolution témoigne de toute l’ambition de La Réunion. Les participants à cette conférence souhaitent repenser l’habitat tropical et devenir devenir un laboratoire d’innovation pour une architecture circulaire, durable et résiliente, spécifiquement adaptée aux zones tropicales.
Les filières économiques et moi-même appelons désormais les députés à inscrire et voter rapidement cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Les filières ont proposé de solliciter les députés pour inscrire rapidement la proposition de loi à l’ordre du jour. Il est en effet urgent de passer à une nouvelle étape et de parvenir à l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer.
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)