
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Adaptation des normes de construction
11 mars, par
Le 10 mars matin, Audrey Belim a tenu une conférence de presse avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP).
Cette conférence de presse visait à expliquer en quoi l’adoption de la proposition de loi relative à l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer n’est pas un simple ajustement technique mais bien une petite révolution pour les Outre-mer et notamment La Réunion !
"Cela fait plus de 10 ans que nous attendions cette mesure" a ainsi indiqué la FRBTP.
Depuis le vote historique du Parlement européen du 10 avril 2024 qui a autorisé les Départements et Régions d’Outre-mer ainsi que Saint-Martin à déroger au marquage CE pour les produits de construction, il fallait prévoir ce qui allait servir de nouveau référentiel pour les normes de construction dans les Outre-mer. C’est désormais inscrit dans la Proposition de loi qu’Audrey Belim a déposée et défendue au Sénat.
"Ce fut un combat rude car la rapporteure LR s’y opposait mais je remercie les autres groupes politiques, dont le groupe LR, qui m’ont soutenue ainsi que les ministres des Outre-mer et du Logement, Manuel Valls et Valérie Létard, qui étaient convaincus, eux aussi, que nous ne pouvions plus attendre. Ma proposition de loi a donc été adoptée à l’unanimité".
Une triple urgence enfin prise en compte
L’amendement répond en effet à une triple urgence :
Comme les filières économiques, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Réunion, le laboratoire Piment et moi-même l’avons signalé dans une tribune conjointe la semaine dernière, l’amendement prévoit la création de comités référentiels construction qui seront chargés :
Il doit cependant être impossible pour ces comités de valider des matériaux à la qualité fragile : il faut donc des procédures rigoureuses et associer notamment les représentants de l’Etat pour contrôler les protocoles de validation des normes.
S’appuyer sur l’excellence réunionnaise
La Réunion dispose déjà de ressources d’excellence sur lesquelles ces comités pourront s’appuyer. Le CIRBAT et le laboratoire PIMENT, via le centre d’essai universitaire LABiMAC, constituent des pôles d’expertise reconnus qui seront mobilisés dans cette définition de normes réunionnaises.
Les représentants de la CMA, de la CAPEB, de la CPME et de la FRBTP ont unanimement salué cette avancée qui permettra de développer des constructions plus adaptées aux enjeux thermiques spécifiques et aux risques cycloniques.
En effet, comme les experts du Registre de la Construction de la Nouvelle-Calédonie nous l’expliquent, certaines des normes anticycloniques australiennes sont plus récentes et protectrices que les normes françaises et nous gagnerions à nous inspirer de certaines pour mieux protéger les bâtiments. Garance, qui a emporté les toits de maisons de moins de 15 ans dans l’Est de notre île, nous le confirme malheureusement.
Cette évolution témoigne de toute l’ambition de La Réunion. Les participants à cette conférence souhaitent repenser l’habitat tropical et devenir devenir un laboratoire d’innovation pour une architecture circulaire, durable et résiliente, spécifiquement adaptée aux zones tropicales.
Les filières économiques et moi-même appelons désormais les députés à inscrire et voter rapidement cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Les filières ont proposé de solliciter les députés pour inscrire rapidement la proposition de loi à l’ordre du jour. Il est en effet urgent de passer à une nouvelle étape et de parvenir à l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)