TOS : Réunion de travail entre l’Intersyndicale, les collectivités et les parlementaires

Une priorité : le rattrapage

24 août 2004

Hier soir, une première proposition de lettre faite par le Département suite aux premières réunions n’a pas fait l’unanimité. L’Intersyndicale, après consultation, proposera d’ici demain la lettre qu’elle souhaiterait transmettre de manière unitaire avec les collectivités et les élus aux ministères concerné par la décentralisation.
Un consensus existe, c’est celui d’un constat : la décentralisation, dans l’état où elle se présente, est une catastrophe pour La Réunion qui doit être évitée. Les deux collectivités et l’Intersyndicale ont toujours refusé le transfert des TOS et s’y opposent toujours. Tout est dans la manière de le démontrer.

Convergences pour le rattrapage

Raymond Mollard, vice-président du Conseil régional, nous expliquait à l’issue de la réunion (voir encadré) que "le libellé de la lettre ne convenait pas à La Région, ni à certains syndicats". Ce texte commun, encore en écriture, imposera comme préalable "d’évaluer et de combler le retard de La Réunion dans tous les domaines". Le courrier demandera aussi qu’une délégation soit reçue par le Premier ministre. Une nouvelle réunion de travail se tiendra demain à La Région.
La présidente du Département, Nassimah Dindar, notait l’installation d’un "vrai consensus" au sein "des échanges fructueux, francs, très porteurs". Elle affirme qu’il faut que "d’une même voix, les deux collectivités et l’Intersyndicale, ceux qui auront à gérer la décentralisation, expriment que dans les conditions actuelles le transfert ne peut se faire, ni ne doit se faire". Elle aussi affirmait que "La Réunion a besoin d’un rattrapage".
Huguette Bello retient de cette réunion qu’une mission se prépare pour une rencontre avec les ministres de l’Éducation nationale et de l’Outre-Mer et elle souligne qu’en faisant voter cette loi de force, "le gouvernement engage sa responsabilité". Pour les deux autres parlementaires Jean-Paul Virapoullé et Bertho Audifax, "ce fut une bonne réunion". "L’Intersyndicale a exprimé son souhait de proposer aux parlementaires et aux collectivités une lettre commune dans le sens d’un objectif commun basé sur l’arbitrage rendu par le gouvernement en commission paritaire" nous explique Jean-Paul Virapoullé. Pour lui, "le transfert des TOS doit être précédé d’un rattrapage et de financements".

"Le travail continue"

L’Intersyndicale, qui découvrait la lettre hier soir même, préfère prendre le temps de l’analyser, de réfléchir, de discuter avec ses mandants, avec ses militants. Elle fera ensuite une nouvelle proposition qu’elle transmettra aux autres co-signataires, devant affirmer que le transfert ne pourra se faire tant que le rééquilibrage ne se fera pas de manière prospective. "Le travail continue, tout le monde veut aller jusqu’au bout et trouver des solutions qui apportent satisfaction" nous confie l’un des porte-parole.
Pour amener l’État à écouter, la lettre tente de montrer en toute clarté au gouvernement que les conséquences de la loi sont telles qu’il ne pourra y faire face. Selon ce que nous avons pu entendre hier, elle n’a finalement qu’un objectif, faire ouvrir des yeux sur la réalité réunionnaise, démontrer que le transfert est impossible.

Eiffel


Si koté

La presse était présente hier soir à la réunion. Les parlementaires présents au début de la rencontre, les représentants des deux collectivités tout comme l’Intersyndicale avaient permis aux journalistes d’Antenne Réunion, de RFO Radio et de “Témoignages” de suivre la réflexion.
Après avoir assisté à la lecture du projet de lettre, et aux premiers échanges, l’ensemble de la presse a été invité à sortir. Le hasard veut que cela ne soit que peu de temps après l’arrivée d’un parlementaire en retard, qui devait avoir peur de se sentir dans les débats dans une mauvaise position. Les journalistes ont donc du attendre la fin de la concertation pour recueillir les sentiments de chacun à l’issue de la réunion. Le parlementaire discourtois s’est alors montré très attentif au travail de nos confrères, écoutant toutes les interviews. Notre confrère de RFO ne manquera certainement pas de le relever lui aussi dans son édition de ce matin.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus