
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 décembre 2012
Dann kartié troi-lèt…
Cette semaine, “Nout Journal” donne la parole aux acteurs de la Reconstruction à Saint-Leu. Un chantier rouvert, dans le “kartié troi-lèt” qui fut le théâtre des luttes les plus intenses.
J’ai toujours été au Parti communiste réunionnais même quand on ne pouvait pas en parler à haute voix.
Pour moi, c’est un parti qui a fait beaucoup pour les Réunionnais. Ils se sont battus pour avoir le droit à l’expression à La Réunion, pour que « les petits », « les noirs », les agriculteurs… aient leur mot à dire. Je n’oublie pas que le maloya est en haut de nos jours, mais fut un temps, ce n’était même pas la peine de prononcer ce mot-là. Et le Créole était bâillonné.
Moi, j’ai vu mon père qui a été battu par des gens de droite, mais il a tenu bon. Il a 80 ans à présent, et il se souvient encore comment la vie était dure à l’époque quand on était communiste.
La première fois que j’ai voté, il y a 37 ans, quelqu’un passait dans les rangs et nous mettait un bulletin de la droite dans les mains.
C’était difficile d’avancer, mais les communistes y sont arrivés avec beaucoup de souffrance.
Si aujourd’hui un « pti maleureux », un Créole, peut s’exprimer à la télé ou la radio, c’est grâce au courage de Paul Vergès et Elie Hoarau qui ont combattu avec nous et pour nous. Pour cela, nous devons leur rendre un grand hommage. Aujourd’hui, ils continuent leur lutte malgré leur âge. Nous devons, nous aussi, continuer le combat, la population a encore besoin d’un Parti communiste. Voilà pour moi le sens de la reconstruction.
A Saint-Leu aussi, nous avons des militants anciens et fidèles : Mr René qui nous accueille souvent pour nos réunions, Mr Hoarau, Mr Bourbon et bien d’autres encore qui ont su rester fidèles dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous pouvons leur rendre hommage aussi, en espérant que la nouvelle génération soit aussi solide que l’ancienne.
Reine Marie P.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)