
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après la démission d’Hervé Gaymard
28 février 2005
’L’affaire Gaymard rappelle de façon malheureuse l’ère Mitterrand’, estime-t-on généralement. La multiplication des scandales redonne chez les Français le sentiment qu’au sommet de l’État, c’est le “tous pourris”. Un ras-le-bol qui pourrait s’exprimer lors du prochain référendum sur le Traité constitutionnel. Une perspective qui n’enchante pas les partisans du “oui”.
(Page 2)
Les choses vont de plus en plus mal pour le camp chiraquien. Condamné en appel, Alain Juppé s’est exilé au Canada. L’affaire des “faux électeurs” de Paris impliquant l’ancien maire, Jean Tibéri. Plus près encore : le projet de loi Fillon pour l’école est contesté dans la rue. À La Réunion - voir la réaction d’Ibrahim Dindar - et à Paris, les mesures annoncées dans le plan Borloo sont critiquées comme autant de fausses promesses. La principale disposition de la réforme de l’Assurance maladie conduite par Douste-Blazy, le principe du médecin référent fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État. Enfin, Hervé Gaymard a été obligé de remettre sa démission du gouvernement.
Tous font partie de la garde rapprochée du chef de l’État. Après le départ de son ministre des Finances dont il était très proche, Jacques Chirac sort fragilisé. Des observateurs estiment que derrière l’affaire Gaymard, il y a Nicolas Sarkozy. On se demande qui est le fonctionnaire de Bercy qui a transmis le dossier Gaymard au “Canard Enchaîné” et dans quel but ? Or, l’actuel président de l’UMP était ministre des Finances avant de laisser la place à Hervé Gaymard. Il aurait laissé derrière lui des fonctionnaires qui lui sont restés fidèles. L’un d’entre eux aurait bien pu livrer au Canard toute l’affaire des appartements de la famille Gaymard.
La chute de ce dernier satisfait donc le clan Sarkozy qui apprécie le départ d’un des meilleurs soutiens que Chirac avait au sein du gouvernement : "Gaymard faisait partie de ceux qui pouvaient se tourner vers Chirac pour l’engager à se présenter pour un troisième mandat. Ça en fait un de moins", dit un député sarkozyste.
Pas seulement le camp Chirac
La nouvelle crise qui se profile ne fragilise pas seulement le camp du chef de l’État et celui du gouvernement qui aura réussi à avoir, depuis 2002, 4 ministres des Finances différents.
Au premier degré, l’affaire révèle le fossé qui existe entre les hommes du pouvoir et la vie quotidienne des Français qu’ils sont censés représenter. Pour un ministre qui déclare "que les Français doivent se désintoxiquer de la dépense publique", le fait qu’il ait occupé un appartement d’un loyer de 14.000 euros par mois, qu’il ait menti sur l’état de son patrimoine fait désordre. C’est la crédibilité de tout le gouvernement qui se trouve entachée à son plus haut niveau.
Au second degré, "les élus, dans leur ensemble, auront du mal à échapper aux dégâts collatéraux provoqués par cette crise gouvernementale", écrit “Le Monde”. Le quotidien parisien craint en effet que le syndrome du "tous pourris" refasse surface au profit d’un Jean-Marie Le Pen qui a pu être présent au second tour de la présidentielle du 21 avril 2002.
Or, le mal ne frappe pas seulement la droite de l’échiquier politique français. La fin du mandat de François Mitterrand à l’Élysée telle qu’elle est racontée dans le nouveau film “Le Promeneur du Champ-de-Mars” de Robert Guédiguian, le logement aux frais des pouvoirs publics de la maîtresse et de la fille de l’ancien président de la République, le suicide de Pierre Bérégovoy, l’affaire des écoutes de l’Élysée, l’affaire Elf, la condamnation de Jean-Christophe Mitterrand sont autant de tâches sombres qui ne donnent pas aux socialistes français un brevet d’incorruptibilité. Commentant l’affaire Gaymard, la presse internationale n’hésite pas à mettre en cause un mal typiquement français. "L’affaire Gaymard rappelle de façon malheureuse l’ère Mitterrand", écrit le quotidien économique britannique le “Financial Times” résumant ainsi bien le sentiment général.
Ces scandales d’hier et d’aujourd’hui frappent les deux plus grands partis qui mènent actuellement campagne pour le “oui”. Et c’est sans doute lors de la prochaine consultation sur le Traité européen que les Français risquent d’exprimer leur rejet d’un système politique où ils estiment qu’il n’y a que des pourris. Une perspective qui n’enchante pas les partisans du “oui” !
J. M.
Borloo démasqué
Accusé d’oublier les plus démunis, les plus pauvres au profit des riches, le gouvernement espérait en le plan de Jean-Louis Borloo pour se donner une image plus sociale. Mais en moins d’une semaine, trois grandes mesures préconisées par le ministre des Affaires sociales viennent d’être dénoncées.
À La Réunion, Ibrahim Dindar vient de mettre sérieusement en cause la faisabilité des contrats d’avenir et des contrats d’accompagnement.
Pour régler la pénurie de logements sociaux, Jean-Louis Borloo pensait avoir trouvé la recette : à chacun sa maison à 100.000 euros. Mais dans ses calculs, il a oublié le prix du terrain évalué de 50.000 à 90.000 euros selon les professionnels du lotissement.
Jean-Louis Borloo avait annoncé la création de 500.000 emplois de service. Mais ce sont des emplois à 7 ou 8 heures par semaine. Selon les experts du Plan, cela correspond à 100.000 emplois à temps plein.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)