
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission permanente du 20 septembre 2005
24 septembre 2005
À l’ordre du jour de cette réunion de la commission permanente du Conseil régional, présidée par le Président Paul Vergès, des dossiers concernant les transports, le développement économique de l’île. Les élus ont décidé que la salle dans laquelle ils se réunissent chaque semaine allait porter le nom de Daniel Pavageau, en hommage à sa contribution pour l’aménagement et le développement de La Réunion.
Dans le domaine des transports
Pour le réaménagement partiel du carrefour de la “Ferme Corail” (RD12), une enveloppe supplémentaire d’un montant de 282.024 euros a été voté pour la mise en œuvre d’enrobés et l’installation de fourreaux TIC.
Les élus ont validé l’engament d’études complémentaires pour l’aménagement et l’élaboration de nouveaux itinéraires sur la RN2, et demander de différer celles concernant les RN1 et RN3. Ils ont rappelé leur attente d’un projet opérationnel de fluidification de la RN3 entre le Tampon et Saint-Benoît ainsi que pour l’aménagement de la RN5 (route de Cilaos).
Pour l’aménagement paysager et les travaux complémentaires sur le carrefour dénivelé de Mon Caprice (RN3), une enveloppe de 872.232 euros a été engagée.
Pour la réalisation d’une étude d’insertion du Tram Train sur le centre ville de Saint-Denis, une consultation a été lancée. Le marché a été attribué au groupement d’entreprises B. Remoue, ESTAC, ETC P. MASSE pour un montant de 90.841 euros.
Aménagement du territoire
Dans le cadre du PRERURE et en parallèle avec la mise en révision du SAR, la commission permanente a décidé de confier une étude complémentaire à un bureau spécialisé, afin d’une part de réaliser un état des lieux sur les volets “production, transport et stockage de l’énergie à La Réunion, carburant et électricité”, mais aussi de déterminer les équipements qui seront nécessaires aux horizons 2010/2015/2020. Cela donnera lieu ensuite à une traduction en termes de principes d’aménagement.
Les élus ont pris connaissance d’un rapport d’information sur l’EPFR (établissement public foncier de La Réunion). Ils rappellent la nécessité de l’élaboration d’un programme porté par la Région et relevant d’une stratégie à moyen et long terme tant sur le foncier économique que le foncier touristique.
Développement économique
Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées, et pour consolider les activités liées au dispositif “emploi jeunes”, les élus ont validé les demandes formulées par 4 associations de l’île (Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Philippe) ce qui permettra à 14 jeunes Réunionnaises et Réunionnais de poursuivre la pérennisation de leur emploi.
Les élus ont approuvé la demande de financement des actions 2005 de l’Agence de Développement de La Réunion (ex CPI), dont la mise en œuvre devra s’accompagner de la mise place d’un comité décisionnel constitué des représentants des principaux financeurs de la structure (État, Région, Europe).
Des primes à la modernisation des entreprises artisanales (taxis), et des primes régionales pour l’emploi pour des entreprises ont par ailleurs été votées pour permettre le développement économique de ces sociétés.
Une aide de 6.703 euros a été versée à l’ADCAM (association pour le développement de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia) pour l’accompagnement de 8 entreprises locales de production audiovisuelle à un festival durant lequel elles présenteront leurs créations.
Suite à la mise en place d’un nouveau cadre d’intervention pour le FRDE, les élus de la commission permanente se sont prononcés favorablement pour l’engagement de plus de 5 millions d’euros, pour l’année 2005, pour les travaux de réalisation des bretelles du réseau “haut régional haut débit”, ainsi que pour des travaux réalisés sous l’égide de la CINOR (réalisation du sentier littoral nord-est, aménagement touristique du site de Bois-Madame à Sainte-Marie, maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du site du Bocage à Sainte-Suzanne).
En bref
Une convention a été renouvelée entre la Région Réunion et le Rectorat, visant à accompagner les actions de sensibilisation dans le domaine artistique auprès des jeunes publics. Une participation de la Collectivité (50.000 euros) a été engagée, les élus proposant que soit élaborée, pour les prochaines années, une convention qui n’intègre plus seulement le premier degré, mais l’ensemble des lycées, sur des actions culturelles déterminées.
Pour accompagner l’implantation des TIC dans les CFA d’une part, et pour le projet “nomadisme en entreprises artisanales”, la Chambre de métiers et de l’artisanat a sollicité une aide de la Région pour l’équipement. Celle-ci s’élève à 135.440 euros. Le théâtre Talipot a bénéficié d’une aide de 6.777 euros pour la réalisation d’un site Internet.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)