
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Meeting du candidat Nicolas Sarkozy
16 février 2007
Le choix des Réunionnais pour la présidentielle se résumerait ainsi pour Nicolas Sarkozy. Le candidat de l’UMP veut rétablir la valeur du travail, permettre « à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire » bref, « une société de l’effort et du mérite ». C’est le message qu’il a martelé tout au long de son discours. Pour l’entendre, près de 7.000 personnes (selon Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général) ont fait le déplacement, incontestablement une grande part de travailleurs communaux. Sur les Tee-shirts et les pancartes, on pouvait lire : « La Réunion avec Sarko », « ensamb ensamb Nassimah Dindar », ou encore « Sakifo c sarko ».
Après les discours survoltés de Nassimah Dindar et surtout de René-Paul Victoria, rappelant toutes les promesses du candidat UMP (discrimination positive, zone franche globale, etc...), Nicolas Sarkozy a fait son entrée sur scène, saluant au passage les élus UMP présents dans l’assistance (Bertho Audifax, Jean-Paul Virapoullé, Didier Robert, etc...)
M. Sarkozy s’est adressé à cette France « de toutes les races, de toutes les couleurs, de toutes les confessions, à La Réunion qui est un exemple d’intégration pour l’ensemble de la République ». « Ici, je sens cette communion qui unit chacun de nous », a-t-il déclaré.
Qu’est-il venu dire aux Réunionnais ? D’abord, Nicolas Sarkozy s’est positionné comme le candidat du rassemblement. « Le Président de la République n’est pas le Président d’un parti, d’une secte, mais de tout un peuple ». Il a voulu s’adresser à chaque citoyen, même à ceux qui votent pour les extrêmes, il a voulu « tendre la main aux travailleurs, aux femmes, aux enseignants, aux Français ». Il s’est aussi positionné comme le candidat des valeurs retrouvées : celle du travail, du travail qui libère la famille, celle de la patrie, du mérite, du respect, de la fraternité et de l’égalité. « Quand le maître entre dans la classe, je suis pour que les élèves se lèvent », a-t-il affirmé.
Pour le candidat, La Réunion d’aujourd’hui doit choisir sa société et ses valeurs. Avec les énergies renouvelables, le biocarburant etc..., La Réunion n’est pas condamnée à l’assistanat. Pour Nicolas Sarkozy, La Réunion a l’intelligence, la volonté, le travail pour s’en sortir.
Il a rappelé qu’il y a à La Réunion 220.000 jeunes qui attendent qu’on leur donne du travail et a précisé qu’il n’est pas celui qui va encourager les jeunes à obtenir un diplôme qui ne permettront pas de trouver un emploi dans l’île. Pour lui, La Réunion est le phare « de la créolité, de la création et de l’entreprise française dans l’Océan Indien ».
Nicolas Sarkozy a donc invité les Réunionnais à voter pour lui : « J’ai besoin de tout le monde. Je sais que la droite républicaine a souvent déçu les citoyens, ce qu’ils avaient promis avant les élections ne se retrouvaient pas après. Je tiens à dire que je ne vais pas décevoir les citoyens », a-t-il déclaré, « l’histoire de ma vie, c’est de partir de tout en bas pour aller tout en haut, il nous reste une marche ». Il a ainsi cité Paul Vergès, qu’il a rencontré l’après-midi même, rappelant que lorsque l’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne peut pas savoir où l’on va.
Edith Poulbassia
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
16 février 2007, 09:15, par PB
C’est toujours le même discours avec Sarko, c’est à dire essayer de diviser la popilation entre ceux qui voudraient travailler et ceux qui ne veulent pas, ce discours sonne creux.