Mme Girardin et les relations entre l’UE et l’Outre-mer

Une vision déformée

18 février 2005

Lors de son séjour, la ministre veut montrer l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer alors que - et la réalité le montre - ce dernier est tout aussi important pour la première.

(Page 2)

Dans un entretien accordé au “Journal de l’île”, Mme Girardin explique qu’au cours de son séjour à La Réunion, elle "souhaite travailler principalement sur deux questions : l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer et La Réunion en particulier ; les actions à mener en direction des populations les plus fragiles, notamment les personnes handicapées et les adolescents en souffrance."
Ces questions auraient rencontré plus d’intérêt auprès de l’opinion publique réunionnaise si elles avaient été préparées et précédées par une campagne d’explication. Sur le premier point notamment, on peut craindre que la ministre ne vient, comme l’écrit “le Quotidien” d’hier, que pour lancer la campagne du référendum sur le projet de Constitution européenne.
Mais, même si le débat se retrouve limité à la seule question des relations entre l’Europe et l’Outre-mer, la manière avec laquelle Mme Girardin compte l’aborder semble contestable. La ministre veut en effet démonter "l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer".
Sans doute va-t-elle nous sortir une litanie de chiffres et nous dire qu’avec les fonds structurels et les actions qu’elle finance, l’UE participe fortement au développement des DOM et donc de La Réunion.
Il faudrait d’abord relativiser les choses. Dans un document datant de plusieurs années, la Commission Justice et Paix du diocèse faisait remarquer que le montant cumulé de la surrémunération versée aux agents de l’État à La Réunion dépassait le montant de la totalité des fonds utilisés dans le PDR, environ 21 milliards de francs comprenant à la fois l’apport de l’Europe mais aussi celui de l’État et des collectivités territoriales.
Il y a aussi lieu de s’interroger sur l’avenir et de se demander si les DOM vont pouvoir conserver le même montant d’aides européennes. Or, avec l’élargissement de l’UE de 15 à 25, une baisse sérieuse du niveau des fonds structurels est plus que prévisible tandis que la Martinique court le risque de ne plus être une région prioritaire dans l’attribution de ces aides.
L’action de l’UE doit aussi se juger sous l’angle d’autres politiques. Celle de la pêche dans la zone océan Indien par exemple, où il apparaît que les intérêts de La Réunion ne sont pas pris en compte. Ou encore sous le biais de la réforme de l’OCM-Sucre ou de l’OCM-Banane.
Mais plus grave est la vision que propose la ministre. Celle-ci ne voit les relations entre l’UE et les DOM que sous le seul et unique aspect de l’importance de la première pour les seconds.
Après le succès du tir de la fusée Ariane 5 samedi dernier depuis la base de Kourou, le ministre français délégué à la Recherche François d’Aubert soulignait : "Ariane est un enjeu de souveraineté. Une capacité de lancement est l’un des instruments essentiels pour les gouvernements européens", qui devraient dans le cas contraire, composer avec les entreprises américaines ILS et Boeing.
Certes ce succès est à mettre avant tout au crédit des techniciens de la base, mais que serait-il sans Kourou ? Sans l’opportunité que leur offre le site guyanais, l’Europe et la France ne pourraient être aussi performants dans le domaine aéronautique.
Si l’Europe est importante pour l’Outre-mer, l’inverse est aussi vrai. L’Outre-mer permet à l’Europe d’être présente sur pratiquement toute la planète et il lui ouvre de fortes perspectives de coopération au-delà des “frontières actives” de l’UE.
C’est cette autre dimension des relations entre l’Europe et l’UE qui manque dans la vision qu’en fait la ministre. On peut se demander pourquoi.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus