
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mme Girardin et les relations entre l’UE et l’Outre-mer
18 février 2005
Lors de son séjour, la ministre veut montrer l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer alors que - et la réalité le montre - ce dernier est tout aussi important pour la première.
(Page 2)
Dans un entretien accordé au “Journal de l’île”, Mme Girardin explique qu’au cours de son séjour à La Réunion, elle "souhaite travailler principalement sur deux questions : l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer et La Réunion en particulier ; les actions à mener en direction des populations les plus fragiles, notamment les personnes handicapées et les adolescents en souffrance."
Ces questions auraient rencontré plus d’intérêt auprès de l’opinion publique réunionnaise si elles avaient été préparées et précédées par une campagne d’explication. Sur le premier point notamment, on peut craindre que la ministre ne vient, comme l’écrit “le Quotidien” d’hier, que pour lancer la campagne du référendum sur le projet de Constitution européenne.
Mais, même si le débat se retrouve limité à la seule question des relations entre l’Europe et l’Outre-mer, la manière avec laquelle Mme Girardin compte l’aborder semble contestable. La ministre veut en effet démonter "l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer".
Sans doute va-t-elle nous sortir une litanie de chiffres et nous dire qu’avec les fonds structurels et les actions qu’elle finance, l’UE participe fortement au développement des DOM et donc de La Réunion.
Il faudrait d’abord relativiser les choses. Dans un document datant de plusieurs années, la Commission Justice et Paix du diocèse faisait remarquer que le montant cumulé de la surrémunération versée aux agents de l’État à La Réunion dépassait le montant de la totalité des fonds utilisés dans le PDR, environ 21 milliards de francs comprenant à la fois l’apport de l’Europe mais aussi celui de l’État et des collectivités territoriales.
Il y a aussi lieu de s’interroger sur l’avenir et de se demander si les DOM vont pouvoir conserver le même montant d’aides européennes. Or, avec l’élargissement de l’UE de 15 à 25, une baisse sérieuse du niveau des fonds structurels est plus que prévisible tandis que la Martinique court le risque de ne plus être une région prioritaire dans l’attribution de ces aides.
L’action de l’UE doit aussi se juger sous l’angle d’autres politiques. Celle de la pêche dans la zone océan Indien par exemple, où il apparaît que les intérêts de La Réunion ne sont pas pris en compte. Ou encore sous le biais de la réforme de l’OCM-Sucre ou de l’OCM-Banane.
Mais plus grave est la vision que propose la ministre. Celle-ci ne voit les relations entre l’UE et les DOM que sous le seul et unique aspect de l’importance de la première pour les seconds.
Après le succès du tir de la fusée Ariane 5 samedi dernier depuis la base de Kourou, le ministre français délégué à la Recherche François d’Aubert soulignait : "Ariane est un enjeu de souveraineté. Une capacité de lancement est l’un des instruments essentiels pour les gouvernements européens", qui devraient dans le cas contraire, composer avec les entreprises américaines ILS et Boeing.
Certes ce succès est à mettre avant tout au crédit des techniciens de la base, mais que serait-il sans Kourou ? Sans l’opportunité que leur offre le site guyanais, l’Europe et la France ne pourraient être aussi performants dans le domaine aéronautique.
Si l’Europe est importante pour l’Outre-mer, l’inverse est aussi vrai. L’Outre-mer permet à l’Europe d’être présente sur pratiquement toute la planète et il lui ouvre de fortes perspectives de coopération au-delà des “frontières actives” de l’UE.
C’est cette autre dimension des relations entre l’Europe et l’UE qui manque dans la vision qu’en fait la ministre. On peut se demander pourquoi.
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)