
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Journée récréative du Comité de soutien d’Alain Zanéguy
11 octobre 2010, par
Hier, aux Deux-Canons à Saint-Denis, le Comité de soutien d’Alain Zanéguy a organisé une journée d’animation au cours de laquelle ont pris part beaucoup de Dionysiens ainsi que plusieurs personnalités venues lui témoigner leur solidarité dans le combat qu’il mène au Département en faveur de la population.
En présence de ses invités, l’élu du 2ème Canton de Saint-Denis a appelé au rassemblement pour lutter contre la politique de casse sociale du gouvernement UMP.
Plusieurs invités se sont succédé sur l’estrade érigée pour la circonstance sur l’espace vert aménagé près du canal Patate à Durand.
Les élus du Conseil régional, Catherine Gaud et Michel Lagourgue, ont indiqué les difficultés qu’ils rencontraient à travailler avec la majorité UMP qui impose ses projets et refuse tout dialogue. « Il est temps que cesse le monde de la frime, de la com’, du paraître du gouvernement, mais aussi de Didier Robert, membre de la majorité gouvernementale », a déclaré Catherine Gaud.
Son collègue régional Michel Lagourgue a appelé au partage et au dialogue. « Il est nécessaire pour le Conseil général que la majorité reste en l’état pour le développement de La Réunion ». Il souhaite que le dialogue persiste entre collectivités, et que les projets pour le développement économique et social de La Réunion perdurent.
Une situation économique et sociale qui s’aggrave
« Les décisions prises par le gouvernement vont avoir de graves conséquences sur toute la société réunionnaise. Il y a une réelle souffrance au sein de la population », a expliqué Ary Yee Chong Tchi Kan du PCR. Les entreprises sont atteintes. Il y aura des répercussions sur les budgets des collectivités, et « personne ne sait quand la situation va se redresser ». Il a appelé les participants à agir pour changer la politique gouvernementale dans 18 mois. Mais, dès l’année prochaine, il faudra renforcer la majorité départementale.
Collègue d’Alain Zanéguy à l’Assemblée départementale, le maire de Saint-André, Éric Fruteau, a dit tout le bien qu’il a de travailler à ses côtés, hier dans l’opposition et depuis 2008 dans la majorité. Puis il a expliqué que les réformes de l’Etat devraient prendre en compte la situation de l’île, notamment la hausse du chômage et la hausse démographique. Mais tel n’est pas le cas. « Le gel des dotations, la réforme des retraites et les mesures à venir vont aggraver la situation réunionnaise », a-t-il indiqué. C’est pourquoi il a appelé l’assemblée présente à continuer à faire confiance à Alain Zanéguy.
Le triple 10
Organisée le 10.10.10, Alain Zanéguy y voit plus qu’un symbole dans cette assemblée populaire qui est la première d’une longue série avant le scrutin de mars 2011. Il a expliqué que le Conseil général joue un « rôle important dans la vie des Réunionnais, et fournit de nombreux services », notamment l’insertion des jeunes, la construction de lycées et collèges, les bourses pour la mobilité, les retraites, les allocations en tous genres. C’est une politique sociale ambitieuse pour La Réunion. « La Ville de Saint-Denis en tire profit », a-t-il déclaré. Mais les conséquences de la politique gouvernementale aggravent les conditions sociales des familles, la demande sociale augmente et c’est ce qui rend plus complexes les solutions.
Le vice-président du Conseil général a appelé à un « rassemblement le plus large possible pour une équité et une solidarité envers le peuple réunionnais ». Alain Zanéguy a conclu en annonçant que « le seul rempart pour défendre la population, c’est nous : les forces de progrès. Les Réunionnais doivent s’unir pour lutter contre la casse sociale du gouvernement et la casse économique de la Région ».
Céline Tabou
En plus des intervenants, on pouvait noter également la présence de Jean-Max Hoarau, Syvie Mouniata, Idriss Omarjee, Émilie Assati, Brigitte Malet, des élus municipaux de Saint-André, etc.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)