
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Départementales : halte au retour des vieilles méthodes à Saint-Paul
20 mars 2015
Les candidats de l’Union des Saint-Paulois s’indignent d’une manœuvre de dernière minute pour empêcher la faillite totale de PLR. Ils dénoncent un article qui laisse entendre que l’ex-conseillère générale PLR a le soutien du PCR ce qui est faux. Puisque la loi interdit au « JIR » de publier un droit de réponse sur ce sujet demain, l’Union des Saint-Paulois espère que le « JIR » publiera son communiqué sur son site Clicanoo. Voici le contenu de ce texte adressé à ce média.
“Le Journal de l’île de La Réunion” publie ce jour, vendredi 20 mars 2015, veille de la “journée de silence médiatique pré-électorale”, un dossier intitulé “les enjeux canton par canton”. Concernant le canton n°18 (Saint-Paul-2), la rédaction de l’article, pour le moins erronée, sinon tendancieuse, confine à la désinformation.
A le lire, le rédacteur laisse entendre que la “candidate sortante” se présente avec le soutien du PCR dans le cadre d’une “union à gauche”. Ce rédacteur ignore superbement le refus de Mme Chéreau de réaliser l’Union de la gauche malgré nos innombrables efforts (communiqués du PCR du 17 et 27 janvier 2015, lettre ouverte du PCR à Pascaline Chéreau-Némazine du 27 décembre 2014, conférence de candidature de Christian Félicité et Laurence Lougnon du 23 décembre 2014 appelant à l’union, communiqué du PRG du 24 décembre 2014, communiqué de Christian Félicité et Laurence Lougnon du 28 décembre appelant Pascaline Chéreau-Némazine à rejoindre l’Union pour les Saint-Paulois, conférence de Presse donnée par l’Union des Saint-Paulois le 15 février. Ce rédacteur ignore éhontément que c’est notre candidature qui porte le nom de “l’Union” car elle regroupe des candidats socialiste, de la société civile, radical de gauche et communiste. Ce rédacteur ignore impudemment la conférence de presse du secrétaire général de la section communiste de Saint-Paul rapporté par l’article de son collègue Damien Frasson-Botton au centre gauche de la page 9 du JIR de hier, et le communiqué d’appel à voter du PCR du même jour qui soutien précisément notre candidature.
La confusion que crée le JIR par son article d’aujourd’hui ne lui fait pas honneur. Cet article engage la responsabilité de ses dirigeants car la loi ne lui permet pas de publier notre démenti de ce jour, ni même de corriger sa propre publication avant le scrutin de dimanche 22 mars.
Nous souhaitons donc obtenir, a minima, réparation par la publication du présent communiqué sur le site internet d’information du groupe média JIR.
Signé : Les candidats de l’Union pour les Saint-Paulois : Christian Félicité, Laurence Lougnon, Wendy Galais et Rémy Massain
Si je suis présente sur la candidature du binôme Christian Félicité et Laurence Lougnon, en tant que militante du Parti Communiste Réunionnais, sur proposition de la section communiste de Saint-Paul, et donc avec le soutien total et exclusif du PCR, c’est précisément à cause du refus de Pascaline Chéreau-Némazine de faire l’union à gauche. Prétendre le contraire est mensonger. Signé : Wendy Galais |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)