Pique-nique des militants et sympathisants communistes de La Rivière à l’ilet Alcide après les victoires de mars 2004

Unis dans l’effort... et le réconfort !

19 avril 2004

Ceux qui ont eu l’occasion de passer par la permanence du P.C.R. à La Rivière Saint-Louis durant la dernière campagne électorale l’auront constaté : c’est un endroit particulièrement vivant. Et l’on n’y fait pas que travailler.
Certes, le lieu est le point de rassemblement des militants et sympathisants, des hommes, des femmes qui s’y retrouvent avant d’aller sur le terrain et reviennent ensuite pour rendre compte des tâches accomplies. Mais tout cela se fait dans une convivialité qui n’a d’égal que le sens de l’hospitalité de La Rivière.
Car le réconfort n’est jamais loin des efforts des uns et des autres. Et les résultats sont là : lors de la dernière campagne électorale, Yvon Bello a été réélu dès le premier tour contre le candidat de la Mairie, tandis que la liste de l’Alliance, au premier comme au second tour, a été loin devant...

"In ti bouché diné, nora toujour"

Mais, c’est bien connu : goni vide i tien pa deboute. Et la permanence de La Rivière mériterait, à coup sûr de figurer en bonne place dans un guide du "bon manger", car, comme on dit la-bas, "in ti bouché diné, nora toujour".
Oui, mais quelle "ti bouché” ! Car pour ce qui est de "fé kui diné", il faut bien le reconnaître : Baba et ses dalons savent se surpasser.
Ainsi, en pleine campagne, entre les deux tours des régionales, ils sont quelques-uns à se souvenir d’un kari kanar (au feu de bois, faut-il le préciser) avec du maïs...

Parties de dominos...

Hier, Baba et ses amis ont remis ça. Enfin, quand on dit hier, l’affaire était entrée dans la phase pratique dès samedi matin. Pour les besoins de la cause, c’est carrément un cochon qui a été sacrifié, en vue d’un pique-nique prévu le lendemain à l’ilet Alcide, sur la route de Cilaos.
Or donc, samedi matin, ils étaient quelques-uns à s’être donné rendez-vous grand matin à la permanence. Boudin et graton la pane, cari la patte à midi... et l’après-midi, ils ont remis ça, avec un porc-pommes de terre, poulet sauce d’huitre, rôti de porc, riz, pois de cap et sauce citron.
Et tout ça, après une partie de dominos mémorable sous le gro pié d’mangue, devant la permanence. Une partie de dominos à côté de laquelle la partie de carte de César, Marius et consorts n’était que pipi de chat...

... et de pétanque

Hier, en fin de matinée, marmites, assiettes, boissons... Tout était acheminé à l’ilet Alcide. Et à l’heure de vérité, assiettes en mains, ceux et celles - même si beaucoup n’avaient pas pu être là - qui avaient contribué à la bonne campagne à La Rivière, étaient unanimes : diné lé bon !
Quant à Baba, le cuistot en chef, il avait bien gagné le droit d’aller disputer une partie de pétanque. Et qu’importe si - très rarement - son pointage était hasardeux et si, malgré quelques jolis carreaux, la victoire n’a pas été au bout.
Quant à Yvon Bello, il était venu avec les militants, et assiette en mains, il a fait honneur au menu du jour... Tout comme la veille, lorsqu’il était passé en fin de matinée à la permanence.
Moralité : si goni vide i tien pa deboute, l’union dans l’effort comme dans le réconfort n’est pas un vain mot à La Rivière !

S. D.


A N K R A K É
Pou galiz in shömin, trouv in domin

SOLIDARITÉ POUR LES RÉUNIONNAIS DE LA CREUSE

Notre association a été sollicitée par Madame Marie Chantale Payet afin de l’accompagner dans ses démarches en vue, d’une part d’aller chercher son frère Roland, et d’autre part de retrouver son frère Gaëtan, tous deux déportés dans la Creuse respectivement le 13 août 1966 et le 30 novembre 1952 alors qu’ils étaient de jeunes mineurs.
La présente démarche vise exclusivement à aider financièrement Madame Payet pour qu’elle puisse se rendre à Tarnac (Corrèze) pour retrouver (38 ans après) et ramener son frère Roland qui vit dans un Foyer d’Hébergement et qui n’est pas en mesure de voyager seul tant sur le plan de sa santé physique que morale. Toutes les instances ont été sollicitées mais aucune n’a donné une réponse positive voire certaine n’ont pas daigné répondre. Pour sa part le Conseil Régional a lancé une souscription auprès de ses élus (es). Mais le délai est court puisque nous avons effectué les réservations pour un départ le 27 avril prochain (cela fait maintenant 2 ans que Madame Payet a pu retrouver seul son frère et qu’elle se débat pour concrétiser sa volonté de revenir). Aussi, une solidarité active est indispensable pour réunir la somme de 1.423,72 euros qui correspond aux billets d’avion de Marie Chantale et de Roland.
Vous pouvez transmettre votre don (chèque à l’ordre de Ankraké) par courrier à notre adresse. (*)
Nous vous remercions de nous en informer par téléphone afin de faciliter l’estimation. Vous pouvez également venir directement ce samedi où nous tenons une permanence toute la matinée. Dans tous les cas un reçu vous sera délivré.
Merci par avance pour votre contribution

Le secrétaire général
Éric Alendroit
Contact : 0 692 01.94.64

(*) 3 rue Marius Dequelson Terre-Sainte 97410 Saint-Pierre
SIRET 403 851 736 00021 APE 913 E
Tél. : 02 62 25 56 85 GSM : 06 92 08 59 03
FAX : 02 62 96 36 34 Email : [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus