UNSA : « Nous sommes toujours contre la décentralisation des TOS »

17 novembre 2006

C’est ce que clame haut et fort l’UNSA lors de sa dernière conférence de presse. Les élections du 7 novembre au Conseil Régional était à l’ordre du jour et Armand Hoareau, le Secrétaire général du syndicat, est très satisfait du bilan de cette élection, puisque le syndicat remporte 52% des voix, soit 5 des 8 sièges. L’UNSA a rappelé également qu’il n’est pas parti seul dans cette course car le SACRE UNSA (nouveau syndicat autonome du Conseil régional) et le SNAEN (syndicat autonome également) se sont unis pour présenter une liste commune à ces élections. Et c’est une première !
Grâce à ce succès, le syndicat veut continuer à avoir de bons résultats, à travailler avec les TOS et à faire respecter les lois, les règles et les statuts de la fonction publique, tout en rappelant qu’ils sont toujours opposés à ce transfert. « Aujourd’hui, nous sommes condamnés à travailler avec cette décentralisation », souligne Armand Hoareau.
Lors de cette conférence, plusieurs points ont été abordés concernant les problèmes liés à ce transfert « bâclé ». Aujourd’hui, la masse financière qui devait être transférée de l’État à la Région, en même temps que le transfert de personnels, n’a toujours pas été effectuée. Dès lors, la Région est obligée de puiser dans ses fonds pour combler ce manque. L’État se met hors la loi, poursuit le Secrétaire général du syndicat, « ce transfert est un véritable fiasco ». « L’ensemble des cotisations que les TOS avaient déjà versées pendant des années à l’État pour leurs retraites n’ont pas été transférées », dénonce le syndicat. Notons que la collectivité compte plus de 630 personnels en plus. Bientôt, la Région sera peut-être amenée à créer de nouveaux impôts pour faire face à ce manque de trésorerie !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus