
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 novembre 2006
C’est ce que clame haut et fort l’UNSA lors de sa dernière conférence de presse. Les élections du 7 novembre au Conseil Régional était à l’ordre du jour et Armand Hoareau, le Secrétaire général du syndicat, est très satisfait du bilan de cette élection, puisque le syndicat remporte 52% des voix, soit 5 des 8 sièges. L’UNSA a rappelé également qu’il n’est pas parti seul dans cette course car le SACRE UNSA (nouveau syndicat autonome du Conseil régional) et le SNAEN (syndicat autonome également) se sont unis pour présenter une liste commune à ces élections. Et c’est une première !
Grâce à ce succès, le syndicat veut continuer à avoir de bons résultats, à travailler avec les TOS et à faire respecter les lois, les règles et les statuts de la fonction publique, tout en rappelant qu’ils sont toujours opposés à ce transfert. « Aujourd’hui, nous sommes condamnés à travailler avec cette décentralisation », souligne Armand Hoareau.
Lors de cette conférence, plusieurs points ont été abordés concernant les problèmes liés à ce transfert « bâclé ». Aujourd’hui, la masse financière qui devait être transférée de l’État à la Région, en même temps que le transfert de personnels, n’a toujours pas été effectuée. Dès lors, la Région est obligée de puiser dans ses fonds pour combler ce manque. L’État se met hors la loi, poursuit le Secrétaire général du syndicat, « ce transfert est un véritable fiasco ». « L’ensemble des cotisations que les TOS avaient déjà versées pendant des années à l’État pour leurs retraites n’ont pas été transférées », dénonce le syndicat. Notons que la collectivité compte plus de 630 personnels en plus. Bientôt, la Région sera peut-être amenée à créer de nouveaux impôts pour faire face à ce manque de trésorerie !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)