
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Inquiétantes mesures dans le Livre bleu pour l’outre-mer
3 juillet 2018
Quelques mesures contenues dans le Livre bleu indiquent que La Réunion devra apporter sa contribution au redressement des comptes de la France, alors que sa situation sociale hors-norme est une des conséquences de l’exploitation coloniale par l’ancienne métropole.
Le Livre bleu pour l’Outre-mer présente la feuille de route du gouvernement pour les 4 années à venir. Il propose des mesures, et force est de constater que pour le gouvernement, cela se fera à budget constant. Ainsi, il annonce la création d’un fonds exceptionnel d’investissement (FEI) de 280 millions d’euros pour financer la construction d’équipements. Un autre fonds d’un montant de 400 millions d’euros vise à aider les entreprises. Selon le Livre bleu, le premier sera financé par une hausse de l’impôt sur le revenu, et le second par la suppression de la TVA non récupérable, une subvention versée aux entreprises. Ce sont des mesures très inquiétantes, car le montant de ces fonds dépendra des orientations budgétaires prises par la France. Si l’austérité venait encore à s’accentuer, ils pourraient être une variable d’ajustement.
A cela s’ajoute la prise de position du président de la République sur la surrémunération. Le chef de l’État a déclaré qu’ « il faut en sortir ».
Ces trois éléments indiquent que les départements d’outre-mer seront donc mis à contribution dans la politique d’austérité du gouvernement. Pourtant, la situation sociale de ces territoires est bien plus dégradée qu’ailleurs. C’est ce que reconnaît d’ailleurs l’Union européenne, car tous sont classés parmi les régions entrant dans l’Objectif convergence, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’un accès prioritaire aux subventions, en raison d’un PIB par habitant inférieur à 75 % de la moyenne des régions européennes. Parmi les raisons qui expliquent cette situation, figure notamment le fait que ce sont des anciennes colonies. Ces départements ont subi une exploitation féroce pour enrichir une métropole. Ceci mérite réparation de la part de l’État qui a succédé à la puissance coloniale. C’est dans le cadre de cette réparation que s’inscrit le combat pour l’égalité.
Mais le gouvernement ne prévoit pas de traitement de faveur. Le financement des fonds d’investissement pour l’outre-mer est prévu par les pays concernés. Mais surtout, les attaques contre le service public entraînent de fait une marche vers la fin de la surrémunération. En effet, le gouvernement veut supprimer d’ici 2022 120.000 postes de fonctionnaires. La Réunion est également touchée. Car la diminution du nombre de postes ne correspond pas à une diminution de la demande de service public. La tendance est contraire, en raison de l’augmentation de la population, et à cause du système en place qui crée chômage et pauvreté, et donc besoin de solidarité envers les victimes.
Puisque la charge de travail continue d’augmenter, il faudra quand même embaucher pour compenser les départs à la retraite dans la fonction publique. Mais ces nouveaux arrivants n’auront plus le statut de fonctionnaire, et ne toucheront pas la surrémunération. Le mouvement est déjà entamé, et ce sont des personnes qui peuvent avoir un contrat très précaire, comme un service civique, qui remplacent les postes de fonctionnaire supprimés.
En conclusion, la contribution des anciennes colonies intégrées à la République à la politique de réduction des dépenses publiques se traduit par une diminution de l’effort de l’État dans les salaires versés. Elle fait dépendre de décisions budgétaires annuelles des sommes qui étaient jusque là acquises par le jeu de la fiscalité. C’est donc un appauvrissement de La Réunion qui se dessine. De quel développement peut-il alors être question dans ces conditions ?
Ceci rappelle plus que jamais la nécessité pour les Réunionnais de se rassembler pour proposer une alternative, un projet réunionnais qui devra être la base de discussion de nouvelles relations avec la France.
M.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)