
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Passage en force pour la loi Macron
16 juin 2015
Pour être sûr de l’adoption de la loi Macron, Manuel Valls a choisi de passer outre le vote du Parlement avec l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Un vote de confiance aura donc lieu dans les jours qui viennent à l’Assemblée nationale.
Hier, le Premier ministre a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote par l’Assemblée nationale la loi Macron. Cette action est une réponse aux menaces d’une partie des députés socialistes. Le groupe des frondeurs était loin de garantir son soutien au texte.
En conséquence, l’opposition va déposer une motion de censure visant le gouvernement. Cette démarche doit aboutir à un vote de confiance qui met une nouvelle fois les frondeurs au pied du mur. En effet, si cette motion était adoptée, la France irait droit vers de nouvelles élections législatives qui ne laisseraient plus beaucoup de députés PS à l’Assemblée nationale.
Le vote de confiance sera organisé dans les prochains jours. Il permettra de connaître précisément les contours de la majorité parlementaire. Depuis 2012, cette majorité n’a cessé de se restreindre. En dehors du Parti socialiste, seuls les radicaux de gauche participent au gouvernement.
La politique de ce gouvernement est connue, c’est l’austérité. Ces effets sont également visibles. C’est pourquoi le vote des députés de La Réunion sera intéressant à suivre.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)