
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 décembre 2007
Les 27 pays membres de l’Union européenne débattront en 2008 et 2009 d’une refonte des taux réduits de TVA à l’horizon 2010. Ils sont actuellement autorisés à fixer deux taux réduits compris entre 5% et 15%.
Les ministres européens des Finances se sont mis d’accord mardi pour discuter d’une refonte générale des taux réduits de TVA. Le commissaire à la Fiscalité Laszlo Kovacs présentera une proposition législative au cours de l’été 2008 pour simplifier le système des taux réduits dans l’Union européenne, qui devra ensuite être approuvée par l’ensemble des 27 pays de l’UE.
Les règles actuelles en vigueur fixent un taux normal à 15% minimum. Les Etats membres peuvent également fixer deux taux réduits compris entre 5% et 15% En France, les professionnels de la construction effectuant des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien bénéficient d’un taux réduit à 5,5%. La France et le Royaume-Uni voudraient aussi une TVA réduite dans le pays membres pour les produits dits « verts » garants d’une bonne efficacité énergétique.
Le cap 2010
Les ministres ont accepté de prolonger jusqu’à fin 2010 les dérogations existant dans cinq nouveaux Etats membres (République tchèque, Pologne, Malte, Slovénie et Chypre) et qui devaient s’achever fin 2007. De cette manière, toutes les dérogations auront une même échéance, fin 2010. Car c’est aussi à cette date qu’arriveront à expiration les dérogations permettant d’appliquer des taux réduits sur certains services de « haute intensité de main d’œuvre », tels que la rénovation de logements et les travaux d’entretien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)