La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
À la permanence d’Huguette Bello (PCR)
18 juin 2007

La permanence est encore déserte quand arrivent les premières centaines, puis les premiers résultats définitifs par bureau. Un rétro projecteur les affichent au mur depuis, tandis que la candidate et quatre à cinq militants sont en contact téléphonique avec des responsables de bureaux, qui communiquent les résultats.
Les premières mines réjouies arrivent avant 19h, du centre-ville (2 bureaux) puis des 3 bureaux de l’Etang, “fiefs” traditionnels du maire de Saint-Paul : pourtant, cette fois, les résultats sont maigres pour l’UMP, à peine une ou deux dizaines de voix d’avance. « Je suis très content qu’il (le candidat UMP - NDLR) prenne sa première claque ce soir ; dans 9 mois on en reparle », dit un habitant de la baie, sinistré depuis Gamède, qui a suivi le dépouillement dans les bureaux du centre-ville.
En une demi-heure, les mandataires et militants affluent de divers secteurs. A la Grande Fontaine, Huguette Bello est en tête dans les 3 bureaux ; à Trois-Bassins, les 7 bureaux lui sont favorables.
Les résultats continuent de défiler au mur et de creuser l’écart : de 55% à 63% des suffrages pour Huguette Bello. Il n’y a que Roches Noires qui détonne, en faveur de l’UMP !
A 19h30, les premiers feux de bengale embrasent la nuit. Dans la cour devant la permanence, un écran géant rediffuse le débat de l’entre-deux tours. Mais on sent que c’est juste pour passer le temps, en attendant la fin du dépouillement. Ce qui arrive confirme la tendance : 3.000 voix d’avance pour Huguette Bello à La Possession, un résultat écrasant au Port : 79% contre 21% à l’UMP.
Très vite, la cour de la permanence s’anime. Un mandataire revient de La Plaine, « un bureau d’habitude défavorable au PCR », dit-il « et elle (Huguette Bello - NDLR) est devant ».
19h45, les bravos et applaudissements fusent au vu du tableau des résultats : la candidate PCR a été mise en tête presque partout à Saint-Paul, même en ville. Les jeux semblent faits, les Télévisions sont là et prennent les premières réactions. « Avant, nous n’avions personne dans les bureaux ; ils faisaient les résultats qu’ils voulaient », dit un jeune militant à des femmes qui voulaient comprendre comment cela se passait autrefois. Un plus ancien se souvient : « C’est la première fois que nous sommes en tête à Saint-Paul depuis 1959. En 1959, jusqu’à ce qu’un préfet mette en place le père Bénard, c’était Evenor Lucas le maire de Saint-Paul ! Depuis, nous n’avons eu que la fraude, les bagarres, les échecs... ».
La 2ème circonscription vient d’élire (réélire) sa députée, avec près de 60% des voix et beaucoup pensent déjà aux Municipales ! L’élection de Jean-Claude Fruteau, dans la 5ème circonscription, est connue depuis quelque temps et les sourires s’élargissent.
Après les feux de bengale, place au maloya !
Michel Séraphine, suppléant, arrive à la permanence pour prendre part avec Huguette Bello aux remerciements à tous : « ... Aux électeurs PS, Verts, et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien ; aux militants qui ont animé la campagne et qui ont construit la victoire. Grâce à vous, notre campagne a été digne, vivante, joyeuse aussi... Merci à Jean-Yves Langenier et au peuple Cimandef du Port, à Roland Robert et au peuple debout de La Possession. Sans leur double soutien, sans vous, tout aurait été plus difficile », a dit Huguette Bello devant l’assistance qui ne contenait plus sa joie.
S’adressant à son suppléant : « Je suis fière de pouvoir compter sur toi, tu es aussi élu ce soir ! », a-t-elle dit au syndicaliste, avant de redire à tous : « Je ne serai pas la députée d’un clan, mais la députée du peuple, même de ceux qui ne m’ont pas élue ; je suis la députée de La Réunion ! ».
P. David
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
18 juin 2007, 18:52, par dede fourez
Mi tiyn à tiré in gran kout sapo a higett bélo é biyn sir misel séraphine pou zot kouraz,car té ifo in takon pou allé dann un vil dé drwatt kom sin-pol , ek zot déterminasiyon.
Ala,bonn route é bonn sanss kamarad.
in lartiss dédé fourez