
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Maurice Gironcel au Congrès des maires
28 novembre 2024, par
Du 21 au 23 novembre 2024, Maurice Gironcel a participé au Congrès des Maires à Paris, où il a défendu les intérêts de La Réunion. Il a abordé des sujets clés tels que les finances publiques, la gestion des risques majeurs, la préservation de l’eau, le foncier et l’octroi de mer. Ces échanges ont renforcé sa volonté de porter la proposition de son Parti, le PCR : un projet ambitieux et solidaire pour l’île, fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais.
Du 21 au 23 novembre 2024, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), a participé au Congrès des Maires à Paris. Cet événement rassemble chaque année les élus locaux de la France et de ces anciennes colonies intégrées à la République française. Il est l’occasion pour les responsables politiques de débattre des enjeux cruciaux pour les collectivités territoriales. Pour La Réunion, cette présence au Congrès a été un moment stratégique pour défendre les intérêts spécifiques de l’île et échanger sur les problématiques majeures qui touchent le territoire.
« Ces échanges ont renforcé notre volonté de porter un projet ambitieux, fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais », a souligné Maurice Gironcel.
Au cours de ces journées, le dirigeant communiste a activement participé aux discussions sur des sujets essentiels tels que la gestion des finances publiques et la répartition des ressources budgétaires, des questions particulièrement sensibles dans un contexte de diminution des dotations de l’État aux collectivités locales. Parmi les préoccupations exprimées par le maire de Sainte-Suzanne, la gestion des risques majeurs a occupé une place centrale, notamment en ce qui concerne la préservation de la ressource en eau, enjeu vital pour l’île.
Autres points essentiels des discussions rappelé par Maurice Gironcel, le foncier et l’octroi de mer, qui concernent particulièrement l’économie de La Réunion.
Ces échanges au Congrès des Maires ont permis de renforcer la détermination de Maurice Gironcel de faire fructifier la proposition du Parti communiste réunionnais : porter un projet ambitieux et solidaire pour l’île, un projet fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais.
M.M.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)