
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Maurice Gironcel au Congrès des maires
28 novembre 2024, par
Du 21 au 23 novembre 2024, Maurice Gironcel a participé au Congrès des Maires à Paris, où il a défendu les intérêts de La Réunion. Il a abordé des sujets clés tels que les finances publiques, la gestion des risques majeurs, la préservation de l’eau, le foncier et l’octroi de mer. Ces échanges ont renforcé sa volonté de porter la proposition de son Parti, le PCR : un projet ambitieux et solidaire pour l’île, fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais.
Du 21 au 23 novembre 2024, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), a participé au Congrès des Maires à Paris. Cet événement rassemble chaque année les élus locaux de la France et de ces anciennes colonies intégrées à la République française. Il est l’occasion pour les responsables politiques de débattre des enjeux cruciaux pour les collectivités territoriales. Pour La Réunion, cette présence au Congrès a été un moment stratégique pour défendre les intérêts spécifiques de l’île et échanger sur les problématiques majeures qui touchent le territoire.
« Ces échanges ont renforcé notre volonté de porter un projet ambitieux, fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais », a souligné Maurice Gironcel.
Au cours de ces journées, le dirigeant communiste a activement participé aux discussions sur des sujets essentiels tels que la gestion des finances publiques et la répartition des ressources budgétaires, des questions particulièrement sensibles dans un contexte de diminution des dotations de l’État aux collectivités locales. Parmi les préoccupations exprimées par le maire de Sainte-Suzanne, la gestion des risques majeurs a occupé une place centrale, notamment en ce qui concerne la préservation de la ressource en eau, enjeu vital pour l’île.
Autres points essentiels des discussions rappelé par Maurice Gironcel, le foncier et l’octroi de mer, qui concernent particulièrement l’économie de La Réunion.
Ces échanges au Congrès des Maires ont permis de renforcer la détermination de Maurice Gironcel de faire fructifier la proposition du Parti communiste réunionnais : porter un projet ambitieux et solidaire pour l’île, un projet fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)