
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dans 5 jours, le 1er tour d’un scrutin capital pour La Réunion
5 juin 2012
Le 6 mai, les Réunionnaises et les Réunionnais ont voté massivement pour la victoire de François Hollande à la présidence de la République. Dimanche prochain, cette élection doit être confortée par un nouveau grand succès en faveur de la majorité présidentielle afin de mettre en œuvre le changement annoncé.
Depuis son élection à la tête de l’État il y a un mois, tout le monde reconnaît que François Hollande est fidèle à ses engagements et la plupart des commentateurs le qualifient « sans faute ». Que ce soit dans ses rencontres internationales (avec l’Union européenne, le G8, l’OTAN, etc.) ou sur le plan social (avec l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans pour les travailleurs ayant 41 ans de cotisations, la concertation sociale avec les différents partenaires et une nouvelle rencontre prévue en juillet, etc.).
Mais en même temps, la situation économique et sociale continue de s’aggraver, suite à la politique menée ces cinq dernières années et en raison du poids de la dictature internationale de la loi du marché et de la finance, cautionnée par Sarkozy. On en voit les conséquences dans de nombreuses entreprises en France et à La Réunion.
Conforter cette majorité
C’est dans ce contexte difficile que nous allons voter les 10 et 17 juin. Et c’est dire l’importance de ces élections pour désigner les député(e)s qui voteront les lois à l’Assemblée nationale au cours des cinq prochaines années.
Selon les divers sondages d’opinion effectués récemment en France, la majorité présidentielle devrait l’emporter, mais elle ne serait pas écrasante. C’est pourquoi il est indispensable de conforter cette majorité à La Réunion, notamment en raison de la gravité des problèmes à résoudre dans notre pays en appliquant le projet de développement durable, solidaire et responsable que le président de la République s’est engagé à soutenir en faveur du peuple réunionnais.
7 députés sur 7
Pour toutes ces raisons, dimanche prochain et le dimanche suivant, il ne s’agit pas seulement pour chaque Réunionnaise et Réunionnais de voter pour tel ou tel candidat, mais aussi et surtout pour ses besoins essentiels, ceux de sa famille, de ses voisins et de tous ses concitoyens confrontés à des problèmes aux effets dramatiques comme le chômage, la précarité, l’exclusion, le manque de moyens de vivre décemment, l’illettrisme, les inégalités sociales et autres discriminations héritées de notre Histoire. Voilà les enjeux de ce scrutin.
Si à La Réunion ces enjeux sont pris en compte et si les conditions pour atteindre ces objectifs sont respectées, la majorité présidentielle pourra avoir 7 députés sur 7. Pour cela, il faut une union loyale au second tour sur le programme présidentiel pour battre la droite, y compris les candidats du MODEM, qui ne sont pas de la majorité présidentielle.
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)