La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
7 mai 2007

A 10h30, les paroissiens sortent de l’église de Saint-André. Les bureaux de vote ne sont pas loin, il suffit de traverser des deux côtés de la rue, vers la mairie et l’ancienne école. Il faut maintenant faire la queue pour pouvoir voter. Micheline, 36 ans, s’est directement dirigée vers la mairie avec son petit garçon. « Comme ça c’est fini, j’ai fait mes deux devoirs de la journée, envers Dieu et envers la République », explique t-elle. « Cet après-midi je peux tranquillement emmener les enfants promener ». Le choix de Micheline est clair, elle votera comme au premier tour. Le débat ? « Il n’a fait que conforter mon choix. Je vote pour le candidat qui veut plus d’égalité entre les citoyens ».
Jocelyn, 53 ans, rencontré avant la fin de la messe, « prend un peu l’air devant l’église ». Qu’on ne s’y trompe pas, il est bien venu assister à la messe. Il a voté très tôt le matin, comme à son habitude. « Tout le tan mi sava vot boner mwin, mi prefer, ben. Na poin demoun gran matin ». Ce que Jocelyn espère cette élection ? « Ben qui donn un pe travail ban jeune la, zot la besoin fé zot vie, mi comprend à zot. Pou ban gramoun, i faut occupe un peu mieux. Nana lé malad, la retraite lé trop ti pe pou soigner ».
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture