
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’aveu de la présidente des Verts-Réunion
3 mars 2011
“Les Verts droit dans leurs bottes”, c’est sous ce titre que le "JIR" d’hier annonce le refus de la direction régionale de participer à l’accord de désistement républicain signé par le PS et le PCR. L’argument invoqué par la présidente Yvette Duchemann : « parce que nous ne voulons pas nous faire manger. Nous sommes un parti jeune à La Réunion et nous voulons grandir ». Pour cette raison, la présidente des Verts-Réunion affirme : « le moment venu, on ne donnera pas de consigne de vote ».
Il y a moins de 12 mois, les dirigeants des Verts-Réunion voyaient sans doute son parti moins "grand" qu’aujourd’hui. Mais aux régionales, ils ont donné des consignes de vote, et ont appelé à soutenir la liste qui n’avait aucune chance de battre l’UMP, et donc à ne rien faire pour favoriser la victoire de la seule liste qui pouvait vaincre l’UMP. La conséquence de cette décision a été de renforcer l’UMP.
12 mois plus tard, la présidente des Verts-Réunion annonce qu’au cas ou un candidat du PS ou du PCR est opposé au second tour à un de l’UMP, il n’y aura aucun appel à soutenir le candidat progressiste. Comme aux régionales, la direction des Verts-Réunion fait donc le jeu de l’UMP.
Maintenant que cet aveu est fait, pourquoi donc mentir aux électeurs au premier tour ? Ces derniers savent désormais que voter Verts-Réunion, c’est voter UMP. Et cela se vérifie en particulier à La Possession où les Verts-Réunion dirigent leurs attaques contre Roland Robert, le seul candidat qui peut battre l’UMP.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)