
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Meeting à La Rivière des Galets
12 avril 2007
Hier soir, s’est déroulé à La Rivière des Galets le premier meeting portois de la campagne officielle pour l’élection présidentielle. Plus de 200 personnes ont participé à ce rassemblement, présidé par Paulette Lacpatia, Adjointe au maire du Port.
Virgile Rustan, Secrétaire de la section communiste du Port, a souligné l’importance de cette élection, qui va conditionner la vie politique de notre pays dans les 5 à 10 ans à venir, en raison notamment des rendez-vous électoraux qui vont suivre. Il a fait remarquer aussi que « malgré les médias ayant cherché à semer la confusion dans l’esprit des Réunionnais, ceux-ci ont vu clair dans la stratégie de l’Alliance mise en œuvre par Paul Vergès ».
D’où la « première grande victoire que nous avons remportée pour La Réunion avec le soutien des cinq principaux candidats aux propositions de l’Alliance pour faire face à nos problèmes ». Cette victoire, Virgile Rustan a appelé tous les habitants de La Rivière des Galets à l’amplifier en votant le 22 avril pour « la candidate qui s’est engagée à soutenir nos luttes pour l’application de la plate-forme de l’Alliance : votons pour La Réunion avec le bulletin “Marie-George Buffet” ».
Michel Séraphine, dirigeant de la Fédération CGTR Ports et Docks, a justifié cet appel par « la nécessité de mettre le social au cœur de cette élection ». Et Monica Govindin, Conseillère générale du Port, a mis en avant le fait que « Marie-George Buffet est la seule des cinq candidats soutenant la plate-forme de l’Alliance à avoir appelé à voter “non” au projet de Constitution Giscard pour l’Union européenne ».
Jean-Yves Langenier, Maire du Port, a expliqué que « la plate-forme plébiscitée par les candidats à la Présidentielle représentant plus de 75% de l’électorat doit à présent être plébiscitée par la population réunionnaise lors du 1er tour de la Présidentielle. Comme il est impossible de cautionner les attaques incessantes des dirigeants socialistes locaux contre Paul Vergès et contre l’Alliance, nous ne pouvions pas apporter notre soutien à leur candidate. Nous avons donc décidé de voter pour Marie-George Buffet, qui est solidaire de nos combats, sans rien nous demander, et respectueuse de nos choix ».
Pour le Maire et Conseiller général du Port, « en rassemblant notre peuple à travers le “vote Buffet”, nous contribuerons à la victoire de La Réunion et nous ouvrirons le chemin à d’autres victoires ». Applaudissements, ambiance chaleureuse, explications convaincantes : la campagne est bien partie au Port. Sa mèm, mèm !
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)