Ouverture vers l’extérieur et co-développement

Wilfrid Bertile à la Conférence internationale des bailleurs de fonds en faveur des Comores

9 décembre 2005

Dans un communiqué diffusé hier, la Région rend compte de sa participation à une conférence décisive pour l’avenir de l’Union des Comores. Elle est représentée par Wilfrid Bertile.

"La Conférence des bailleurs de fonds en faveur des Comores s’est ouverte aujourd’hui (hier - NDLR) à Maurice. Cette rencontre intervient au moment où le peuple comorien a franchi une étape décisive dans son processus de réconciliation nationale. Ce processus s’est déroulé sous le parrainage de l’Union africaine, et tout particulièrement, sous la conduite de Thabo Mbeki, président de la République d’Afrique du Sud.
L’objectif de cette Conférence est de créer les conditions nécessaires à la relance réelle et durable de l’économie comorienne, à travers notamment la mise en œuvre de projets de développement prioritaires, par des investissements nationaux et étrangers importants. L’objectif est de recueillir plus de 250 millions d’euros pour mettre en place la Stratégie comorienne de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP). Le second objectif est de relancer la coopération des Comores avec des partenaires historiques ou nouveaux.
C’est dans ce contexte que le président de l’Union des Comores Assoumani Azali, le président de la République d’Afrique du Sud Thabo Mbeki et le Premier ministre de la République de Maurice Navinchandra Ramgoolam ont invité le président du Conseil régional de La Réunion, Paul Vergès, à participer à cette conférence.
Or, le président Paul Vergès a été convié à participer au même moment à la Conférence mondiale sur le climat, au titre de président de l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), il a également été invité par les autorités françaises à faire partie de la délégation française participant à cette manifestation. La Région Réunion a ainsi été représentée par Wilfrid Bertile, vice-président. Celui-ci participe à cette conférence dans le cadre de la délégation française.
Parmi les autres participants à cette réunion décisive, des représentants des pays africains, comme le Nigeria, l’Algérie, le Soudan, l’Egypte, le Sénégal, le Kenya, les Seychelles, Madagascar, la Tanzanie, des pays arabes comme le Sultanat d’Oman, de l’Arabie Saoudite, le Koweït, ou d’Asie, comme la Chine, le Japon, de l’Inde... Participent également à cette Conférence une forte délégation française, les États-Unis, l’Australie, le Brésil et la Russie... ainsi que les représentants de grandes institutions comme la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Commission de l’océan Indien, le COMESA, l’OPEP, le PNUD, l’UNESCO, de l’OIT..."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus