Conférence de presse du PCR

Yvan Dejean : « les 100.000 Malgaches massacrés en 1947 par l’armée française relèvent-ils d’un partage de culture ? »

22 septembre 2016

Les propos tenus par François Fillon et Nicolas Sarkozy, deux candidats à la primaire de la droite successivement soutenus par Didier Robert, suscitent les protestations du PCR.

François Fillon.

Yvan Dejean revient d’abord sur des propos tenus par des candidats à la primaire de la droite. Ils ne peuvent laisser personne indifférents : « Ils sont violents, sanguinaires et qui outrepassent tous les codes institués en politique. Ils entretiennent division, diversion ».

C’est tout d’abord François Fillon qui indique que la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord en parlant de la colonisation.

Le PCR pose une question à François Fillon : « les 100.000 Malgaches massacrés en 1947 par l’armée française relèvent-ils d’un partage de culture ? Qui peut être d’accord avec cela à La Réunion ? Si tuer, piller, avilir relève d’un partage de culture français, alors le passeport français coûte cher ». Le PCR peut comprendre que cette déclaration amène le départ de Didier Robert du staff de François Fillon.

C’est ensuite Nicolas Sarkozy qui, le 19 septembre, dit en substance que ceux qui veulent être Français doivent renier leurs ancêtres et exprimer leur volonté d’avoir des ancêtres gaulois. Cette déclaration est blessante pour les personnes dont les ancêtres viennent de l’Inde, de Madagascar, des Comores, de la Chine, ou d’Europe. « C’est installer la gangrène dans la République, à La Réunion, alors que l’on a besoin de se rassembler ».

Et le PCR de demander si cette déclaration du candidat à la primaire de la droite aura des conséquences parmi ses soutiens.

C’est enfin Nicolas Sarkozy qui déclare que les activités humaines ne sont pas responsables du changement climatique. « C’est une hérésie dénoncée par la classe politique », indique Yvan Dejean. Alors que quelques mois auparavant s’est tenue à Paris la COP21 où 195 chefs d’État et de gouvernement ont reconnu qu’il faut rompre avec les énergies fossiles.

La question du changement climatique est fondamentale. Quand on voit que la Chine et les USA s’accordent à dire qu’il faut changer, Nicolas Sarkozy fait un appel à la pollution générale. « Ce qu’il a dit s’apparente à un crime contre l’environnement », conclut Yvan Dejean.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRFrançois FillonNicolas Sarkozy

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus