
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Assemblée Générale Extraordinaire
8 septembre 2019
Lors de son allocution, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR a passé la main à Yvan Dejean, porte-parole du PCR, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, organisée le 8 septembre à Sainte-Suzanne.
Face aux défis d’aujourd’hui et de demain à La Réunion, il faut mener la lutte et le travail politique « Ensemb’ Ensemb’, et là je lance un appel à tous les adhérents, sa que lé volontaire vient aider, viens donne la main », a indiqué Maurice Gironcel.
Pour ce travail en commun, il est indispensable d’appliquer le partage des responsabilités, la promotion des jeunes et le travail en équipe dans le respect de nos valeurs communes, a expliqué le Maire de Sainte-Suzanne.
Et « c’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé que le camarade a qui je vais passer le relais jusqu’au prochain congrès soit le camarade Yvan Dejean, notre porte-parole du Parti et membre du secrétariat », a précisé Maurice Gironcel.
Un passage de relais accepté par Yvan Dejean, qui a remercié « les militants, qu’ils soient issus des sections, du comité central ou de la direction du parti ».
« Au Parti Communiste Réunionnais, il n’y a que des militants et c’est en tant que militant que je m’adresse à vous aujourd’hui. En militant et plus que jamais en militant, car les responsabilités de direction des tâches 100%, 1000% militantes », a débuté son allocution Yvan Dejean.
Le nouveau secrétaire général du PCR a tenu à partager ses remerciements aux « camarades qui m’ont fait confiance pour assumer la charge qui est la mienne aujourd’hui. Et je compte sur l’aide fraternelle de tout le comité central, du secrétariat général et d’une manière de tout le parti ».
En effet, la tâche sera aisée jusqu’au prochain congrès de 2020. Entre les problématiques réunionnaises, les élections municipales, les annonces gouvernementales et les enjeux internationaux, le nouveau secrétaire général du PCR aura la tâche de manœuvrer le parti vers de nouveaux défis.
Mais avant cela, ce dernier a tenu à « avoir une pensée particulière pour Paul Vergès, sans qui nous ne serions pas ici, sans lequel aucun de nous ne serait présent ». Après une salve d’applaudissement à la mémoire du co-fondateur du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès, ce dernier a assuré que « son combat continue de nous guider ».
Lors de son allocution, ce dernier a tenu à rendre un hommage appuyé « à ceux qui sont là aujourd’hui, qui ont suivi les heures glorieuses du parti, connu ses heures sombres, et n’ont jamais lâché ».
Parmi eux, Yvan Dejean a assuré que « notre Président, Elie Hoarau, est et restera un modèle pour les militants du parti, aujourd’hui et demain ». Retraçant le parcours de ce dernier, le secrétaire général a souligné que « ta présence et ton aide sont autant de gages d’espoir. Nous comptons encore sur ton aide inestimable pour affermir, consolider la conscience réunionnaise et pour que le Parti Communiste Réunionnais continu d’être une parole au monde ».
Outre l’actuel président du PCR, Yvan Dejean a tenu à remercier son prédécesseur, Maurice Gironcel, et saluer sa « ténacité avec laquelle, tu as mené le peuple de Sainte-Suzanne à la victoire, contre toutes les trahisons comment tu as fait fleurir l’héritage de notre défunt camarade Lucet Langenier ».
Yvan Dejean a cité le Jardin des mémoires à l’entrée du Bocage, qui « est le témoignages que les camarades de Sainte-Suzanne relient notre Histoire commune à notre présent pour construire l’avenir ».
Raison pour laquelle, le secrétaire général tient à célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO « pour continuer à faire vivre et faire connaître notre culture, notre patrimoine au profit des générations présentes et futures ».
« Enfin, il me faut rendre hommage à ta force de caractère, toi qui a subi la calomnie, le dénigrement. Ta force tranquille de combattant, nous la saluons et au nom de tout le parti, merci d’avoir su assumer avec courage et efficacité la responsabilité de Secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais » , a ajouté ce dernier.
« Ary (Yee Chong Tchi Kan, ndlr), mon camarade, à toi aussi je veux rendre hommage. A ton engagement sans relâhce auprès de la jeunesse. Toi qui a participé à toutes les batailles, sur le terrain comme par la plume », a indiqué Yvan Dejean.
« Je te demande de poursuivre, sans relâche, les activités internationale qui t’ont été confié à l’occasion de notre 9ème congrès parce qu’elles participent au rayonnement de notre parti ici et ailleurs », a souligné ce dernier.
Évoquant le 2ème Forum des Iles qui a eu lieu à Madagascar en août, « il est fondamental de consolider cette organisation politique régionale pour l’affirmer comme un partenaire de travail dans la zone océan Indien ».
D’autant que selon lui, « le Forum des Iles est la démonstration que nous sommes un parti réunionnais et que nous avons une responsabilité historique qui est de continuer à porter notre solidarité aux autres peuples en lutte ».
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)