
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Projet de création de la 25ème commune de l’île
25 septembre 2004
Le souhait de couper la commune de Saint-Louis en deux nouvelles entités prend en compte la croissance démographique et les besoins qui en découlent.
Sur la question de la création de la commune de La Rivière, dont la presse de samedi dernier a fait état en évoquant la position de la municipalité de Saint-Louis, Yvon Bello, conseiller général du canton de La Rivière-Saint-Louis, prend acte que le maire ne repousse pas l’idée de la partition de commune.
Il rappelle également que sur ce sujet, le débat initié depuis de nombreuses années a trouvé une première traduction concrète lors de la séance du Conseil municipal du 17 juin 1998, où les élus(es) ont décidé à l’unanimité de s’engager résolument dans une démarche de réorganisation territoriale de Saint-Louis.
Dans ce cadre, une étude juridique, organisationnelle, fonctionnelle et financière avait été commandée à un cabinet d’expert et le rendu avait fait clairement apparaître les bénéfices pour la population de l’érection de La Rivière en commune distincte.
"Le développement différencié et futur de Saint-Louis et de La Rivière permettra alors d’anticiper sur les enjeux à venir en identifiant la future commune de La Rivière comme une commune rurale porteuse de fortes valeurs identitaires".
En effet, comme ajoute Yvon Bello, cette approche vient pour l’essentiel prendre en compte la croissance démographique et les besoins qui en découlent ; la nécessité de développer une forme d’économie adaptée aux spécificités de La Rivière, créatrice de richesses et d’activités pérennes ; la promotion de l’identité riviéroise et la préservation d’un environnement de qualité.
L’idée force serait "Construire ensemble un développement durable et équilibré de La Rivière dans son environnement". Sur cette orientation, le conseiller général souhaite qu’une discussion responsable s’instaure : "sur ce point, chacune et chacun peut apporter sa contribution".
Il informe la population qu’il a déjà signé la pétition sur le principe de la transformation de La Rivière en commune, qui circule depuis le 1er septembre dans tous les quartiers de La Rivière pour recueillir l’avis des Riviérois.
"À ce jour, plus de 4.000 électrices et électeurs se sont prononcés favorablement sur la création de la commune de La Rivière", indique Yvon Bello qui, convaincu que ce projet de La Rivière en commune "doit dépasser les calculs démagogiques de tout ordre", invite les Riviéroises et les Riviérois à signer encore plus massivement la pétition et "à constituer ensemble un comité très large".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)