Projet de création de la 25ème commune de l’île

Yvon Bello : ’Anticiper les enjeux de La Rivière’

25 septembre 2004

Le souhait de couper la commune de Saint-Louis en deux nouvelles entités prend en compte la croissance démographique et les besoins qui en découlent.

Sur la question de la création de la commune de La Rivière, dont la presse de samedi dernier a fait état en évoquant la position de la municipalité de Saint-Louis, Yvon Bello, conseiller général du canton de La Rivière-Saint-Louis, prend acte que le maire ne repousse pas l’idée de la partition de commune.
Il rappelle également que sur ce sujet, le débat initié depuis de nombreuses années a trouvé une première traduction concrète lors de la séance du Conseil municipal du 17 juin 1998, où les élus(es) ont décidé à l’unanimité de s’engager résolument dans une démarche de réorganisation territoriale de Saint-Louis.
Dans ce cadre, une étude juridique, organisationnelle, fonctionnelle et financière avait été commandée à un cabinet d’expert et le rendu avait fait clairement apparaître les bénéfices pour la population de l’érection de La Rivière en commune distincte.
"Le développement différencié et futur de Saint-Louis et de La Rivière permettra alors d’anticiper sur les enjeux à venir en identifiant la future commune de La Rivière comme une commune rurale porteuse de fortes valeurs identitaires".
En effet, comme ajoute Yvon Bello, cette approche vient pour l’essentiel prendre en compte la croissance démographique et les besoins qui en découlent ; la nécessité de développer une forme d’économie adaptée aux spécificités de La Rivière, créatrice de richesses et d’activités pérennes ; la promotion de l’identité riviéroise et la préservation d’un environnement de qualité.

Plus de 4.000 signatures

L’idée force serait "Construire ensemble un développement durable et équilibré de La Rivière dans son environnement". Sur cette orientation, le conseiller général souhaite qu’une discussion responsable s’instaure : "sur ce point, chacune et chacun peut apporter sa contribution".
Il informe la population qu’il a déjà signé la pétition sur le principe de la transformation de La Rivière en commune, qui circule depuis le 1er septembre dans tous les quartiers de La Rivière pour recueillir l’avis des Riviérois.
"À ce jour, plus de 4.000 électrices et électeurs se sont prononcés favorablement sur la création de la commune de La Rivière", indique Yvon Bello qui, convaincu que ce projet de La Rivière en commune "doit dépasser les calculs démagogiques de tout ordre", invite les Riviéroises et les Riviérois à signer encore plus massivement la pétition et "à constituer ensemble un comité très large".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus