
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Création de la 25e commune de La Réunion
1er août 2017
Membre du PCR et ancien conseiller général de La Rivière, Yvon Bello réagit publiquement à la décision du Conseil municipal de Saint-Louis de demander un report de la création de la commune de La Rivière prévue le 1er janvier prochain. Yvon Bello a adressé une lettre ouverte à la population dont voici le contenu.
Je m’adresse à vous parce que, comme vous, je déplore vraiment ce qui se passe, ici, à La Rivière. Comme vous, je considère que les élus (es) de Saint-Louis se sont livrés à un bien triste spectacle lors du dernier conseil municipal. Les Riviérois (es) s’en seraient bien passer.
Comme vous, je désapprouve sans excuse possible leur tentative de faire échouer la création de la commune de La Rivière l’année prochaine. Et donc, comme vous, je n’admets pas que des personnes s’approprient un pouvoir qu’elles n’ont pas reçu de la population pour exiger du préfet qu’il renonce à appliquer son arrêté du 17 mars 2017 ; lequel arrêté crée la commune de la Rivière au 1 janvier 2018.
Pour ma part, je souhaite au contraire que toutes les autorités compétentes (État, Civis, Mairie, etc) poursuivent sereinement la procédure pour ériger la Rivière en commune. C’est juste une question de volonté politique, car il reste assez de temps pour réunir les commissions de travail ; finaliser le dernier rapport et le transmettre au préfet pour un ultime arbitrage sur la répartition des moyens entre les deux futures communes.
Il serait également souhaitable que des personnalités locales – si influentes soient-elles – s’abstiennent d’interférer dans le processus en cours. La volonté populaire de voir naître la 25e commune en 2018 ne peut souffrir de manipulation.
En ce qui me concerne, le but reste identique à ce que nous avions entrepris il y a maintenant une quinzaine d’années avec mes camarades et la population : « Faire de la Rivière la 25e commune de La Réunion ».
Salutations sincères.
Yvon Bello
Ancien conseiller général
Membre du PCR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)