
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Législatives : initiative de l’union PCR-France Insoumise à Saint-Denis
6 juin 2017, par
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’environnement, ce 5 juin, les candidats de la 1ère circonscription, Julie Pontalba et Stéphane Ducamp, et les militants de la France Insoumise et du PCR, ont organisé, sous l’égide de l’association Surf Rider, une journée citoyenne autour de la protection de l’environnement, en ramassant les déchets sur le front de mer de Saint-Denis.
Près d’une trentaine de personnes se sont réunies, afin de nettoyer le front de mer de la capitale. En moins d’une heure, 33 sacs poubelles de déchets ont été ramassés. Pour Sonia, citoyenne engagée, « il y a beaucoup de mégots et de déchets de restauration ».
Une aberration pour ces militants qui expliquent que « c’est facile d’acheter de la nourriture et de jeter par la balustrade, mais du coup cela fait beaucoup de déchets, comme tous ces mégots qui vont en mer ».
La jeune femme a indiqué que ceux-ci étaient « pleins de toxine », une fois rejetée dans l’océan, ils sont ingérés par les « poissons que nous mangeons ». Cette dernière préconise « un tout petit peu de civisme, des cendriers aux abords des voies de pique-nique, ou encore plus de poubelles,… »
« Il a y plein de petites choses simples à faire », a assuré cette militante de la protection de l’environnement. De son côté, Julie Pontalba a souligné que « l’action de cet après-midi est avant tout une action de sensibilisation sur ce que nous produisons comme déchets et que nous n’arrivons pas à traiter. La pollution est visuelle et olfactive aussi ».
Cette Journée Mondiale de l’Environnement, jumelée à cette action citoyenne, est « l’occasion de se rendre compte des problèmes liés à la santé publique, puisque tous les déchets attirent les nuisibles, et occasionnent la prolifération de maladies… »
« Là nous avons des gants, mais des enfants qui passent là tous les jours n’en n’ont pas », a déploré, la candidate mère d’un jeune garçon.
Militants du PCR et de la France Insoumise ont admis que la situation actuelle ne pouvait pas perdurer. Cette élection est le moment propice pour rappeler que « les députés décident et votent de l’avenir des sociétés françaises et de nos territoires ». Face à la prise de conscience générale de l’impact des déchets sur la santé, l’environnement et de manière générale le réchauffement climatique, « on ne peut plus agir comme d’habitude. Tout doit être fait pour changer notre modèle de civilisation », a assuré Julie Pontalba.
« Les députés de cette mandature doivent impérativement tirer les conséquences de l’Accord de Paris », d’autant plus qu’à « La Réunion, on est sur une île tropicale et les problèmes sont décuplés », a souligné la candidate de la 1ère circonscription de l’île.
Cette dernière et son suppléant Stéphane Ducamp assurent que « tous les politiques devraient formuler des propositions : Nous en avons quatre :
- créer un grand service de l’environnement et décliner les actions en 4 grands axes
- réduire notamment la production des déchets
- réemployer les déchets
- recycler et réhabiliter les déchets
Dans ce sens, nous proposons de cesser l’ère du tout jetable et d’entrer dans l’ère du tout recyclable ».
Correspondant
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Messages
6 juin 2017, 22:53, par Arthur
Enfin une prise de conscience qui, on l’espère, perdurera au-delà du 18 Juin, que ce soit un autre appel, un appel pour réagir pour les futures générations de demain et les touristes d’aujourd’hui aussi. Je propose que l’on encourage les citoyens, électeurs ou pas (il y en a qui ne se sentent pas concernés par quoi que ce soit, c’est consternant, mis à part consommer, frimer... ) Comment ? En disposant des poubelles de tri de partout, comme par exemples aux intersections pour les fumeurs piétons, aux abris bus, comme au Japon, Nouvelle-Zélande où on est encouragé à mettre ses déchets là où c’est prévu : verre, aliminium, papier gras, mégots, plastiques divers, piles usées (qui sont des coktails chimiques émpoisonnés) et faire honte à ceux celles qui balancent tout par les portières, les fenètres aussi tout en se disant fier ’je suis pas payé pour ça", et en même temps affirment aimer leur île ! Vraiment, il faut changer de paradigme, ne plus faire comme avant, surtout quand les déchets ne sont pas bio dégradables. Comme j’ai bien entenduà la TV, il n’y a pas de planète "B" lorsqu’on aura fini de bouziller la nôtre !
Je suis surpris de ne rien lire ausujet du projet de train TER-PEI ’St Benoît-St Joseph", pourquoi ? Les gens sont-ils trop égoistes, ignorants, résignés ? Arthur qui espère prendre le rail le plus tôt possible, en mieux qu’avant, électrique propre et rapide, 130 Km/h.