Commission permanente du Conseil régional du 6 décembre 2005

Zoom sur l’utilisation du FIRT : aménagement des routes forestières et pistes touristiques

8 décembre 2005

À l’ordre du jour de la Commission permanente du 6 décembre 2005 : l’aménagement des routes forestières et pistes touristiques, grâce à l’utilisation du FIRT (fonds d’investissement pour les routes et les transports).

Compétente en matière de tourisme, d’aménagement du territoire et d’aménagement de certaines routes (notamment avec le FIRT), la Région Réunion met en place chaque année un programme d’investissements dans le domaine des routes forestières et des pistes touristiques. Pour l’année 2005, l’ONF propose à la Région 4 opérations. Le montant total estimé des travaux est de 2 millions 850.000 euros. Toutefois, le besoin en financement pour l’année 2005 ne devrait porter que sur les études pour un montant de 115.000 euros.

La route forestière des Makes (commune de Saint-Louis) : il s’agit du réaménagement de la partie “sommitale” de la route forestière pour l’accueil du public. Le total des investissements futurs se montera à 650.000 euros, 30.000 euros viennent d’être dégagés pour les études techniques et environnementales.
Le site de l’anse des Cascades (commune de Sainte-Rose) : cela concerne le réaménagement du site dont la voirie et les aires de stationnement et l’accueil du public. Le montant total des investissements à venir s’élève à 280.000 euros, 20.000 euros viennent d’être engagés sur le programme 2005 pour les études techniques, environnementales et paysagères.
La route forestière dite “allée cavalière” (commune de Salazie) : le coût total des investissements à réaliser, cela concerne le confortement de la chaussée s’élève à 1 million 210.000 euros. Au titre du programme FIRT 2005, 40.000 euros ont été débloqués pour les études préalables et l’avant-projet.
La route forestière de Fleurs jaunes (commune de Salazie) : la proposition porte sur le confortement de la chaussée, l’enveloppe prévisionnelle s’élève à 595.000 euros. Le programme FIRT 2005 a prévu 25.000 euros pour les études préalables et l’avant-projet.

Par ailleurs, d’autres opérations d’aménagement de pistes forestières vont être lancées :
La route forestière des Cryptomérias (commune de Saint-Paul) : les études engagées en juin 2004, ont souligné l’importance de cette voie qui permet d’une part, une approche aménagée allant vers la réserve naturelle de Bois-de-Nèfles et d’autre part, la desserte des aires touristiques et de loisirs notamment vers l’îlet Alcide. L’enveloppe financière est estimée à 2 millions 400.000 euros. Un appel d’offres va être lancé pour la réalisation des travaux de revêtement de chaussées et de génie civil.
La route forestière “gîte du Volcan” (commune de Sainte-Rose) : les études lancées en juin 2004 indiquent la nécessité de procéder à la mise en œuvre du revêtement, à l’amélioration des ouvrages hydrauliques et à la réalisation de divers travaux de maçonnerie. Les appels d’offres vont être lancés pour ce chantier estimé à 115.000 euros.
Les pistes forestières des hauts de l’Ouest (communes de Trois-Bassins, Saint-Leu, Avirons) : les études lancées en 2004 démontrent la nécessité de procéder à la réfection du “réseau secondaire” de ces pistes ainsi qu’à des travaux de revêtement de chaussées et de génie civil. Le montant prévisionnel de l’opération est de 645.000 euros. L’appel d’offres pour sa réalisation va être lancé.
L’ensemble de ces opérations peuvent être cofinancées par le FEOGA.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus