Commission permanente du 8 novembre 2005

Zoom sur la pêche : un secteur économique prometteur pour La Réunion

9 novembre 2005

Parmi les dossiers étudiés hier par la Commission permanente du Conseil régional, 6 concernent la pêche. Un secteur économique prometteur pour La Réunion, mais aussi pour l’océan Indien et les RUP.

La Région Réunion accueille depuis lundi le séminaire “Les RUP et la pêche : perspectives et spécificités”. Des perspectives importantes, puisque, grâce aux RUP, l’Europe offre le plus grand espace maritime mondial, la reconnaissance du rôle de celles-ci au sein de l’Union européenne est confortée par les prises de position notamment de Monsieur Barroso. Et des spécificités, puisque la problématique de la pêche ne se décline pas de la même manière en Europe continentale et dans les RUP. Dans celles-ci, les ressources halieutiques sont encore relativement disponibles et permettent ainsi le développement d’une pêche “responsable”. Enfin, le secteur de la pêche est confronté à une évolution législative et réglementaire européenne très forte.

Filière en essor

C’est donc dans ce cadre que les élus de la Commission permanente ont étudié ce mardi 8 novembre 6 dossiers concernant la pêche. Ce secteur est de la compétence de la Région depuis l’application de la LOOM, même si tous les décrets d’application ne sont pas encore parus à ce jour.
La filière connaît un essor croissant, le volume des prises débarquées a été multiplié par plus de 2 en 10 ans et la valeur des produits a été multipliée par 3 dans le même temps. Par ailleurs, la flottille professionnelle a augmenté de plus de 30%.
Malgré le contexte réglementaire difficile, l’objectif de la Région Réunion est d’améliorer les performances des outils de production en mer et à terre, de soutenir la recherche et l’organisation de la filière pêche, et d’intégrer La Réunion dans son contexte régional et international. Les 6 dossiers étudiés par les élus de la Commission permanente s’intègrent dans les 2 premiers objectifs.
Le premier dossier redéfinit les cadres d’intervention des aides régionales au sein du DOCUP. Les actions partiellement prises en charge concerneront la valorisation technique de la production réunionnaise, que ce soit dans la pêche ou l’aquaculture, la recherche de nouveaux débouchés, aussi bien sur le marché local qu’à l’exportation. Il s’agit également de favoriser les investissements nécessaires à la transformation des produits ou à leur première commercialisation.

Moderniser la flottille

Il en est de même pour le dossier qui concerne les aides régionales au renouvellement et à la modernisation de la flottille au sein du DOCUP. Ce dispositif devrait être éteint dès 2006, pour répondre aux exigences de la législation européenne. Pourtant, les besoins de cette flottille réunionnaise sont importants. D’où la décision des élus de la Commission permanente de modifier les cadres d’intervention jusque-là définis, et de se prononcer sur l’engagement d’une enveloppe de 751.000 euros.
Le troisième dossier concerne les aides accordées aux associations de pêcheurs : 5.649 euros (25% du montant global) seront versés à l’association des Pêcheurs du Box 3 au titre de l’aide à l’achat de matériel.
Le quatrième dossier traite de la demande d’aide pour l’acquisition de matériel destiné à la conservation et à la vente du poisson présenté par le GIE Léonce. Une aide de 11.402 euros a été accordée.
Le cinquième dossier est une demande financière du Comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM). Elle sollicite la Région pour la réalisation d’une étude visant à professionnaliser et intégrer les pêcheurs informels dans le circuit économique officiel. Cette intégration constitue l’une des actions et orientations clés de la future Charte de Développement durable de la filière pêche pour La Réunion. La Région prend en charge 30% du coût de l’étude (4.380 euros).
Le sixième dossier est une demande formulée par le Syndicat des armateurs réunionnais à la pêche palangrière pélagique (SARPPP) qui voudrait créer un centre technique appliqué d’accompagnement à ce type de pêche. Il s’agit, au vu de son développement, de prévoir son adaptation, de créer les outils d’expertise technique et scientifique, de perfectionnement. Une étude de faisabilité est indispensable, la Région Réunion prendra à sa charge 30% de celle-ci (9.920 euros).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus