
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aimé Césaire : son combat politique
14 avril 2008
Aimé Césaire a été Maire de Fort-de France durant 56 ans, de 1945 à 2001, député de la Martinique à l’Assemblée nationale de 1945 à 1993 ; il a été élu deux fois Conseiller général de Fort-de-France, en 1945-1949 et de 1955 à 1970, et Président du Conseil Régional de la Martinique de 1983 à 1986. Tous ces mandats ont rythmé un combat politique qu’Aimé Césaire entame, presque sur un quiproquo, après la Seconde Guerre mondiale.
Alors que son engagement littéraire et culturel constituent le centre de sa vie, Aimé Césaire est happé par la politique dès son retour en Martinique. Pressé par les élites communistes, à la recherche d’une figure incarnant le renouveau politique après les années sombres de l’Amiral Robert, Césaire est élu maire de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, en 1945, à 32 ans. L’année suivante, il est élu député de la Martinique à l’Assemblée Nationale, rapporteur de la loi faisant des colonies de Guadeloupe, Guyane Française, Martinique et la Réunion, des Départements Français. Avec Raymond Vergès, Léon de Lépervanche, Léopold Bissol et Gaston Monnerville, il est l’un des pères de la loi du 19 mars 1946, qui a profondément transformé les sociétés des quatre vieille colonies. Ce changement de statut correspond à une demande forte du corps social, souhaitant accéder aux moyens d’une promotion sociale et économique. Conscient du rôle de la départementalisation comme réparation des dégâts de la colonisation, Aimé Césaire est tout aussi conscient du danger d’aliénation culturelle qui menace les martiniquais. La préservation et le développement de la culture martiniquaise seront dès lors ses priorités. Il conservera son mandat de député pendant 48 ans.
Comme ses amis de La Réunion, il s’est inscrit avec le PCF sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il y reste une dizaine d’années, jusqu’en 1956, quand s’ouvre la crise internationale déclenchée par l’invasion soviétique de la Hongrie.
Peu enclin au compromis, Aimé Césaire publie une “lettre à Maurice Thorez” pour expliquer les raisons de son départ du Parti. il restera “non inscrit” pendant 20 ans (1958-1978), puis “apparenté PS” de 1978 à 1993.
En mars 1958, il crée le Parti Progressiste Martiniquais (PPM), qui a pour ambition d’instaurer « un type de communisme martiniquais plus résolu et plus responsable dans la pensée et dans l’action ». Le mot d’ordre d’autonomie de la Martinique est situé au cœur du discours du PPM.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)