
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Arrivée d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer
18 septembre 2019
Cette dernière a expliqué que face au contexte économique et social de plus en plus dégradé, « il faut agir vite ». En dépit des plans et mesures mises en place ces dernières décennies, « il n’y a que des améliorations à la marge mais pas dans le fond. C’est pourquoi il faut un changement global et en profondeur ».
Parmi les changements souhaités par le Parti Communiste Réunionnais, « une conférence territoriale élargie pour un projet global social et solidaire » se basant sur la situation économique, sociale, environnementale, culturelle et internationale de La Réunion est souhaité pour changer les choses en profondeur.
En effet, cette dernière a mit l’accent sur l’entrée en vigueur l’an prochain d’une zone de libre échange en Afrique, représentant 54 pays et 1,2 milliards de personnes. "Cette zone sera la plus grande du monde et permettra d’améliorer de 60% le commerce inter-africain", a précisé cette dernière.
Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles feront partie de cette espace de libre échange, « mais La Réunion sera exclue de cette zone, voici un élément à inclure dans le projet global » souhaité par le PCR.
Pour les deux représentants du Parti Communiste Réunionnais, La Réunion peut commercer avec les pays voisins, mais doit lever les contraintes législatives, normatives, etc. pour exporter ses produits.
Outre la conférence territoriale, le PCR propose la mise en place de deux grands services : l’un à l’aide à la presse et l’autre pour la protection de l’environnement. De nouveaux besoins apparaissent en raison du vieillissement de la population, et de la hausse des naissances, et de l’attachement croissant à la protection de la biodiversité. Ces nouveaux besoins sont des solutions d’emploi pérennes concrètes.
Concernant la venue d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, « on n’attend pas de mesurette comme ça a été le cas » lors de ses précédentes venues à La Réunion, a assuré Julie Pontalba, ajoutant qu’« on n’attend pas de solutions imaginées depuis Paris, et déjà toutes faites ».
D’ailleurs à six mois des élections municipales, il est hors de question pour cette dernière de voir la ministre venir pour préparer la visite du président Emmanuel Macron, en novembre, dans la perspective des municipale, a expliqué la jeune femme.
Le PCR « n’attend pas un chef de parti mais un président, venu écouter l’ensemble de la population et ses propositions ». « La situation est explosive, l’urgence d’agir est palpable, on n’attend pas que la ministre vienne pour les élections », a conclut son intervention Julie Pontalba.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)