
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
20 février 2014, par
Le PCR se félicite du vote d’une résolution reconnaissant la responsabilité morale de l’Etat dans la déportation de 1.600 enfants réunionnais vers la France. Le PCR rappelle qu’au moment des faits, il était le seul parti à dénoncer cette politique. La décision des députés montre que le PCR avait raison de s’élever contre la politique officielle de la France dans les années 60 – 70.
Hier, l’Assemblée Nationale a reconnu la responsabilité morale de l’Etat dans la déportation de 1600 enfants réunionnais vers des départements de France dans les années 60 – 70. Cet exil forcé s’inscrivait dans la droite ligne de la politique de Michel Debré à La Réunion qui pensait régler ainsi le problème de l’emploi. Et cela au lieu de mettre en place une politique de développement tel que le souhaitait le PCR.
Ce drame des enfants de la Creuse se rajoutait à la triste politique du BUMIDOM dont l’objectif était de faire partir des jeunes qui selon Michel Debré et ses amis (es) devaient être « soustrait à l’influence du Parti Communiste qui dénonçait la poursuite du système coloniale à La Réunion et réclamait l’autonomie ».
Cette cynique orientation contre les jeunes réunionnais s’est également retrouvée à travers l’ordonnance d’octobre 60, Ordonnance Debré, qui a exilé des fonctionnaires hors de La Réunion.
Le PCR était le seul parti politique à dénoncer cette politique du pouvoir de l’époque, ce qui lui a valu toutes sortes d’insultes. Aujourd’hui, 50 ans après les faits, la vérité s’étale au grand jour. Non seulement à La Réunion mais aussi aux yeux de l’opinion publique française.
Le PCR ne peut que se féliciter de la décision prise par la majorité de l’Assemblée Nationale. Décision qui montre que 50 ans après, il avait raison de s’élever contre la politique officielle de la France dans les années 60 – 70.
Les victimes et les familles des enfants de la Creuse trouvent là un réconfort mais ne retrouveront jamais ce qui leur a été volé au moment le plus précieux de leur vie.
Cette page qui ne s’inscrit pas parmi les plus glorieuses de l’histoire de France ne doit pas tomber dans l’oubli. Elle doit être connu de tous. C’est le meilleur hommage qu’on puisse rendre aux 1600 enfants réunionnais déportés ainsi qu’à leurs familles.
P/ Le Secrétariat général
Yvan DEJEAN
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)