
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Assemblée Générale Extraordinaire
9 septembre 2019
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, du 8 septembre à Sainte-Suzanne, Yvan Dejean, nouveau secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, a mit en avant plusieurs axes qui guideront son mandat, jusqu’au prochain congrès du PCR, en 2020.
S’adressant en premier lieu aux militants, Yvan Dejean a débuté son allocution par « nos aînés ont connu la répression, nous avons connu la crise. La plus jeune génération connaît toujours la crise ».
« Il nous faut regarder les choses en face : si nous regardons dix ans en arrière, nous voyons notre cher Parti a été malmené par des forces hostiles, mais avec courage, lucidité et en nous appuyant sur notre histoire, nous avons tenu bon » a indiqué le secrétaire général du PCR.
Durant 60 années de lutte et de bataille menées, « nous voyons nos idées ont progressé : autrefois, on haussait les épaules lorsque nous parlions de changement climatique », a indiqué ce dernier. Aujourd’hui, tous s’accordent à dire qu’il faut agir et salue l’action de l’ONERC, initié par Paul Vergès.
« On levait les yeux au ciel quand nous parlions de mondialisation. On jugeait le tram-train impossible, aujourd’hui, on veut le réaliser, non pas un, mais deux ! », a raillé Yvan Dejean. Évoquant également la transition énergétique, « on peut dire que ceux qui en parlent aujourd’hui auraient pu commencer par ne pas démolir tout ce que nous avions mis en place sous la direction de Paul Vergès ».
Mais ce qui compte pour le nouveau secrétaire général du PCR, « c’est que, d’une manière ou d’une autre, nos idées ont circulé ». D’autant plus que « la lutte contre le changement climatique peut être un catalyseur d’un ensemble de transformation sociales, politiques, démocratiques et économiques ».
Autre point mit en exergue par Yvan Dejean, « l’explosion sociale (qui, ndlr) a eu lieu. C’est la crise des Gilets Jaunes ». « Jamais depuis la période coloniale, jamais depuis la révolte de Saint-Leu en 1811, notre péi n’avait connu une crise aussi violence ».
Débuté en novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes s’est répercuté jusqu’à La Réunion, où cherté de la vie, pauvreté et chômage s’encre dans le pays économique et social de l’île.
« Toute l’économie était au point mort. Les revendications des Gilets Jaunes ont surgi, et elles étaient proches de celles que le PCR préconise depuis plus de 40 ans. Non parce que nous étions à la tête de ce mouvement », ni à son organisation, mais parce qu’il s’agit d’un « mouvement spontané des réunionnais ».
Pour lui, « si on y retrouve nos idées, c’est parce que ces idées sont dues au bon sens, mais aussi parce qu’aujourd’hui nos idées sont dans toutes les têtes (…) au sommet, chez les décideurs et à la base, dans le peuple ».
Malgré tout « rien ne change, mais le péi va droit dans le mur ». Raison pour laquelle, le premier message d’Yvan Dejean est clair : « plus que jamais nous devons nous battre et rassembler toutes les bonnes volontés pour réaliser ces idées que nous avons répandues, pour faire exister une autre réalité ».
Le secrétaire général du PCR a exhorté à la « reconquête de nos idées pour refaire La Réunion », ce qui repose sur les militants et les militantes communistes. « Car oui, nos idées sont mises en partage, mais elles ne sont pas mises en œuvre. C’est donc à nous, disciples de la pensée de Paul Vergès, de travailler à leur passage du monde des idées au stade des réalisations », a assuré Yvan Dejean.
Ce dernier a assuré que « si nous suivons Paul Vergès, nous nous devons nous souvenir que ce travail pour La Réunion passe par l’union la plus large, le rassemblement de tous les réunionnais ».
« L’alliance pour transformer la société réunionnaise », comme l’a également expliqué son prédécesseur, Maurice Gironcel, lors de son allocution sur les élections municipales.
Chômage, précarité, vie chère, « le mal ronge La Réunion », mais « on oublie aussi de dire que c’est le sectarisme partisan qui ronge notre péi ; l’achat des consciences et l’aliénation qui entraînent la déresponsabilisation », a tonné Yvan Dejean.
En effet, selon lui, « pour en finir avec ce système, nous devons travailler avec tout le monde, cela fait partie de notre ADN. Travailler avec tout le monde sans exclusive, pour le bien de La Réunion. C’est cela, le Parti Communiste Réunionnais, c’est cela, notre combat : unir les réunionnais ».
Ainsi, il s’agira pour le PCR de mener une « bataille intérieure à La Réunion, de rééquilibrer le rapport avec Paris, mais c’est aussi une affaire internationale ». Dénonçant la situation économique de La Réunion, Yvan Dejean a déploré que « sur le papier, la situation de notre être est absurde ».
Entourée des plus grandes puissances économiques émergentes, « La Réunion a un avantage comparatif en terme de développement et de formation, et devrait être importateur de matières premières et exportateur de matières grise » dans la zone.
Malgré une situation géographique propice, « La Réunion ne commerce qu’avec son ancienne métropole coloniale ». Un commerce jugé « déséquilibré car nous ne vendons pas en Europe le trentième de ce que nous lui achetons. Pire encore, l’immense majorité des transferts publics sont recyclés en bénéfice privé qui retourne au siège des multinationales. C’est cela le néo-colonialisme ».
C’est pourquoi Yvan Dejean assure qu’il faut « redéfinir une nouvelle relation basée sur le respect et l’égalité ». Cela passera par « un nouveau projet réunionnais qui devra nous permettre de marcher sur nos deux pieds, et de marcher dans cet espace qui est le notre, l’espace de l’océan Indien ».
« Nous sommes internationalistes, nous sommes progressistes et nous voulons le développement de l’océan Indien et de l’Afrique, tous ensemble dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant », a assuré le rivièrois.
Saluant le travail réalisé par George Gauvain et Alain Dreneau avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion, Yvan Dejean a rappelé que « nous sommes aux premières loges avec la base navale de Diégo-Garcia. Cette base bâtie sur des îles volées au peuple chagossien, qui mène un long combat pour la reconnaissance de ces droits. Nous soutenons les droits du peuple chagossien depuis toujours ».
Globalement, « nous soutenons tous les efforts qui visent à faire de l’océan Indien une zone de paix ». Car « si demain, les Etats-Unis attaquent l’Iran, les bombardiers s’envoleront de Diégo Garcia. A côté. Alors nous devons d’ores et déjà dire non à la guerre, non à l’impérialisme américain. Vive la paix ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)