
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mots d’ordre : lutte pour les salaires, les retraites, les conditions de vie et d’étude.
14 septembre 2024
Une semaine après une première journée de mobilisation, des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes ont appelé à de nouveaux rassemblements le 21 septembre contre un « gouvernement Macron-Barnier ».
Le président Emmanuel Macron a nommé comme Premier ministre, Michel Barnier, « un premier ministre de droite dure, anti-social, anti-migrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen », la présidente du Rassemblement national, ont écrit l’Union étudiante, l’Union syndicale et lycéenne, le Planning familial ou encore Attac France.
« Après le succès des manifestations unitaires du 7 septembre et en préparation de la mobilisation générale appelée par les syndicats le 1er octobre, il est urgent d’organiser la riposte populaire » face à ce « déni de démocratie », ont souligné les organisations, parmi lesquelles figurent aussi Greenpeace France et #Noustoutes.
Parmi les mots d’ordre, figurent la lutte pour les salaires et les retraites, les conditions de vie et d’études, un « accueil digne » de l’immigration, un « véritable plan de lutte » contre les violences sexistes et sexuelles ou en encore les droits des femmes et des personnes LGBT+.
De leur côté, la CGT, la FSU et Solidaires ont appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre pour réclamer « l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics », entre autres.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
15 septembre 2024, 22:40, par Arthur
Ce mouvement social est révélateur de ce que l’on voit, vit, supporte, mais y aura-t-il vraiment la foule présente à la manif ? On verra bien. J’espère que cela ne sera pas comme les autres fois où j’avais l’impression que les retraités étaient plus nombreux que les jeunes ! Comme s’ils ne sentaient pas concernés, alors qu’ils sont en première ligne, un comble non ? J’entends par là, ceux qui commencent leur vie professionnelle, ou bien ceux qui étudient encore avant de trouver du travail. Comme par exemples les apprentis des CFA, les lycéens en CAP, BEP, Bac pro, BTS, IUT, Licence pro, Master, écoles spécialisées. Tous ensemble, on lâche rien, on y croit, bonne semaine zot tout, Arthur qui attend le retour du train, électrique à double voies cette fois-ci, capable de rouler à 160 km/h, un TER péi, entre les terminus de Ste Anne à St Joseph, voilà ce qu’il nous faut pour développer et protéger la Réunion, merci. La semaine des mobilités approche, cela tombe bien.
____________________________________________________________________________________________________________________