
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Mots d’ordre : lutte pour les salaires, les retraites, les conditions de vie et d’étude.
14 septembre 2024
Une semaine après une première journée de mobilisation, des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes ont appelé à de nouveaux rassemblements le 21 septembre contre un « gouvernement Macron-Barnier ».
Le président Emmanuel Macron a nommé comme Premier ministre, Michel Barnier, « un premier ministre de droite dure, anti-social, anti-migrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen », la présidente du Rassemblement national, ont écrit l’Union étudiante, l’Union syndicale et lycéenne, le Planning familial ou encore Attac France.
« Après le succès des manifestations unitaires du 7 septembre et en préparation de la mobilisation générale appelée par les syndicats le 1er octobre, il est urgent d’organiser la riposte populaire » face à ce « déni de démocratie », ont souligné les organisations, parmi lesquelles figurent aussi Greenpeace France et #Noustoutes.
Parmi les mots d’ordre, figurent la lutte pour les salaires et les retraites, les conditions de vie et d’études, un « accueil digne » de l’immigration, un « véritable plan de lutte » contre les violences sexistes et sexuelles ou en encore les droits des femmes et des personnes LGBT+.
De leur côté, la CGT, la FSU et Solidaires ont appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre pour réclamer « l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics », entre autres.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Messages
15 septembre 2024, 22:40, par Arthur
Ce mouvement social est révélateur de ce que l’on voit, vit, supporte, mais y aura-t-il vraiment la foule présente à la manif ? On verra bien. J’espère que cela ne sera pas comme les autres fois où j’avais l’impression que les retraités étaient plus nombreux que les jeunes ! Comme s’ils ne sentaient pas concernés, alors qu’ils sont en première ligne, un comble non ? J’entends par là, ceux qui commencent leur vie professionnelle, ou bien ceux qui étudient encore avant de trouver du travail. Comme par exemples les apprentis des CFA, les lycéens en CAP, BEP, Bac pro, BTS, IUT, Licence pro, Master, écoles spécialisées. Tous ensemble, on lâche rien, on y croit, bonne semaine zot tout, Arthur qui attend le retour du train, électrique à double voies cette fois-ci, capable de rouler à 160 km/h, un TER péi, entre les terminus de Ste Anne à St Joseph, voilà ce qu’il nous faut pour développer et protéger la Réunion, merci. La semaine des mobilités approche, cela tombe bien.
____________________________________________________________________________________________________________________