
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Les outremers devront mettre la main à la poche
12 septembre 2024
Alors que le ministre démissionnaire, Bruno Le Maire, pointe du doigt les dépenses des collectivités et leurs contributions aux économies à venir, le budget des outremers va se réduire 4% en 2025, selon RCI.
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait annoncé en février 2024 la suppression de 10 milliards d’euros dans le budget de l’État pour l’année 2024, à cause de la baisse de prévision de croissance pour la France, de 1,4 à 1%. Cela représente pour l’Outre-mer, une diminution de près de 83 milliards sur toute l’année 2024.
Ainsi, les aides à la compétitivité des entreprises a diminuée de 3,9 millions, tandis que la partie la plus importante condition de vie Outre-mer qui finance le logement social et la continuité territoriale, ce sont 74,8 millions d’euros en moins pour l’année 2024.
Les finances des collectivités locales en Outre-mer se présentent, car "la lettre de cadrage fait état d’une baisse de 4% des crédits. Nos territoires ultramarins sont aujourd’hui dans une situation de vive tension", a déclaré le rapporteur du Budget Outre-mer, le député de Guadeloupe, Christian Baptiste.
Lors de l’audition des ministres de l’Économie et des Comptes publics par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le député socialiste a assuré qu’une nouvelle baisse des crédits apporteront "de grands risques. Des mobilisations contre la vie chère sont en cours et si le gouvernement ne prend pas à bras-le-corps ce sujet, les tensions sociales seront exacerbées", selon lui.
Lors de cette audition, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a botté en touche : "je considère que les lettres-plafond envoyées par Gabriel Attal sont entre les mains du Premier ministre Barnier qui peut choisir de les garder, des les modifier... ".
Ce dernier a attesté ne pas voir comment "on pourrait faire des économies si on prend en compte des spécificités géographiques ou des appétences sectorielles". Des spécificités géographiques misent en avant par l’ensemble de la classe politique qui atteste que les politiques dans l’Outre-mer doivent être adaptées aux difficultés économiques, sociales, et environnementales.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)