Continuer "de mobiliser pour incarner l’union de la gauche".

La gauche appelle les Français à se mobiliser

28 août 2024

Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, a appelé le 27 août les Français "à se mobiliser". La haute-fonctionnaire a notamment évoqué "les mobilisations dans la vie associative, dans les collectifs". Elle a promis de continuer elle-même "de mobiliser pour incarner l’union de la gauche".

Sur le réseau X, franceinfo a indiqué que Lucie Castets "appelle les gens à se mobiliser". Cette dernière, choisie par le Nouveau Front populaire pour être candidate au poste de Première ministre, dénonce "un déni de démocratie". Elle promet de continuer elle-même "de mobiliser pour incarner l’union de la gauche".

Idem pour Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, qui a appelé à manifester : "On est en train de se faire voler cette élection et on nage en pleine dérive illibérale", a-t-elle réagi sur franceinfo.

Sur France Bleu Nord, le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a annoncé que "les forces de gauche" allaient "appeler à des rassemblements". "Nous allons nous battre", a-t-il répété, "nous allons appeler les Français à se mobiliser partout là où ils sont, dans les centres villes, devant les préfectures, dans les jours qui viennent".

De son côté, La France Insoumise a annoncé dans un communiqué "une grande manifestation contre le coup de force" d’Emmanuel Macron le 7 septembre. LFI se joint ainsi à l’appel de syndicats étudiants, l’Union Étudiante et l’Union syndicale lycéenne.

"Face à la gravité exceptionnelle de la situation, nous avons appelé à une réplique ferme de la société française", peut-on lire dans le communiqué. "Nous formons le vœu que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel." La CGT a, elle aussi, appelé à de grandes mobilisations à la rentrée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus