
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Consultations pour Matignon
24 août 2024
Les LR voteront « immédiatement une motion de censure » contre un gouvernement comprenant des LFI, a prévenu Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez s’est entretenu le 23 août avec le président français Emmanuel Macron en compagnie du chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, et de la dirigeante du parti Les Républicains, Annie Genevard.
Les députés Les Républicains ont annoncé leur intention de voter « immédiatement une motion de censure » contre un gouvernement comprenant des ministres de La France insoumise, a déclaré le président du groupe, Laurent Wauquiez, à la suite d’un entretien avec Emmanuel Macron.
« Nous n’avons pas l’intention d’être des opposants systématiques, parce que le pays a besoin de continuer d’avancer » mais « nous ne participerons à aucune coalition gouvernementale », a ajouté l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les législatives ne sont « pas un désaveu complet » pour Emmanuel Macron
Le président de la République, qui consulte l’ensemble des partis en vue de nommer un premier ministre, cherche « une solution institutionnellement stable », ont rapporté plusieurs participants à un déjeuner à l’Élysée.
Les résultats des élections législatives ont envoyé un « message d’alternance » au camp présidentiel, mais ne sont « pas un désaveu complet » pour la macronie, a affirmé Emmanuel Macron aux responsables de son camp.
Le président de la République a également affirmé à son camp qu’il cherchait « une solution institutionnellement stable » face à une « configuration inédite » de l’Assemblée nationale, ont indiqué à l’Agence France Presse des participants à ce déjeuner.
Le « souhait » du chef de l’État « est de faire émerger une solution institutionnellement stable, à même d’éviter une nouvelle dissolution, et permettant de faire avancer le pays dans l’intérêt des Français », a indiqué le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal dans un message aux députés de son groupe, Ensemble pour la République, consulté par l’AFP.
Lors de son tour de table, Emmanuel Macron a également questionné les différents chefs de groupe et de parti sur leur position dans l’hypothèse d’un gouvernement du Nouveau Front populaire, notamment sur la présence de ministres issus de La France insoumise.
« L’ensemble des groupes du bloc central » ont affirmé qu’ils seraient pour l’adoption d’une motion de censure dans ce cas de figure, a indiqué Gabriel Attal à ses troupes.
« Je ne vois pas comment on peut construire une équation avec LFI au gouvernement. On ne peut pas cautionner les uns et les autres », a assuré l’un d’eux à l’AFP. « Je pense que la réponse à cette question de la part des autres forces politiques parlementaires lors des consultations à venir sera déterminante dans les choix qui seront faits par le président », a souligné Gabriel Attal.
Après ces consultations, « on fera le constat que la solution proposée (par le NFP avec sa candidate Lucie Castets) ne répond pas à l’idée d’un gouvernement stable et sûr », a prédit un autre participant à ce déjeuner.
Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué à son camp avoir eu un dialogue « courtois et respectueux » avec la délégation du NFP.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)