
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Consultations pour Matignon
24 août 2024
Les LR voteront « immédiatement une motion de censure » contre un gouvernement comprenant des LFI, a prévenu Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez s’est entretenu le 23 août avec le président français Emmanuel Macron en compagnie du chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, et de la dirigeante du parti Les Républicains, Annie Genevard.
Les députés Les Républicains ont annoncé leur intention de voter « immédiatement une motion de censure » contre un gouvernement comprenant des ministres de La France insoumise, a déclaré le président du groupe, Laurent Wauquiez, à la suite d’un entretien avec Emmanuel Macron.
« Nous n’avons pas l’intention d’être des opposants systématiques, parce que le pays a besoin de continuer d’avancer » mais « nous ne participerons à aucune coalition gouvernementale », a ajouté l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les législatives ne sont « pas un désaveu complet » pour Emmanuel Macron
Le président de la République, qui consulte l’ensemble des partis en vue de nommer un premier ministre, cherche « une solution institutionnellement stable », ont rapporté plusieurs participants à un déjeuner à l’Élysée.
Les résultats des élections législatives ont envoyé un « message d’alternance » au camp présidentiel, mais ne sont « pas un désaveu complet » pour la macronie, a affirmé Emmanuel Macron aux responsables de son camp.
Le président de la République a également affirmé à son camp qu’il cherchait « une solution institutionnellement stable » face à une « configuration inédite » de l’Assemblée nationale, ont indiqué à l’Agence France Presse des participants à ce déjeuner.
Le « souhait » du chef de l’État « est de faire émerger une solution institutionnellement stable, à même d’éviter une nouvelle dissolution, et permettant de faire avancer le pays dans l’intérêt des Français », a indiqué le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal dans un message aux députés de son groupe, Ensemble pour la République, consulté par l’AFP.
Lors de son tour de table, Emmanuel Macron a également questionné les différents chefs de groupe et de parti sur leur position dans l’hypothèse d’un gouvernement du Nouveau Front populaire, notamment sur la présence de ministres issus de La France insoumise.
« L’ensemble des groupes du bloc central » ont affirmé qu’ils seraient pour l’adoption d’une motion de censure dans ce cas de figure, a indiqué Gabriel Attal à ses troupes.
« Je ne vois pas comment on peut construire une équation avec LFI au gouvernement. On ne peut pas cautionner les uns et les autres », a assuré l’un d’eux à l’AFP. « Je pense que la réponse à cette question de la part des autres forces politiques parlementaires lors des consultations à venir sera déterminante dans les choix qui seront faits par le président », a souligné Gabriel Attal.
Après ces consultations, « on fera le constat que la solution proposée (par le NFP avec sa candidate Lucie Castets) ne répond pas à l’idée d’un gouvernement stable et sûr », a prédit un autre participant à ce déjeuner.
Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué à son camp avoir eu un dialogue « courtois et respectueux » avec la délégation du NFP.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)