
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
La candidate du NFP à Matignon présente ses propositions
13 août 2024
Alors que les Jeux Olympiques viennent de s’achever, le Nouveau Front populaire veut relancer son bras de fer avec le chef de l’État pour la course à Matignon.
La "trêve" politique levée, le Nouveau Front populaire a rappelé que l’alliance est arrivée en tête aux législatives début juillet et exige que le président nomme Lucie Castets à Matignon.
Le président Emmanuel Macron, lui s’y refuse, car il considère que "personne ne l’a emporté", car "aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires". Pourtant, l’alliance des gauches a remporté les élections législatives le 7 juillet, suivie par la coalition d’Emmanuel Macron Ensemble, puis par le Rassemblement national (RN).
Pour accentuer la pression, Lucie Castets a envoyé le 12 août une lettre - cosignée avec les chefs des groupes parlementaires de gauche - aux députés et sénateurs (à l’exception de ceux du RN).
Dans cette lettre, elle dévoile sa feuille de route pour Matignon. "Nous voudrions vous dire l’état d’esprit qui est le nôtre et le chemin qui nous paraît pouvoir être désormais suivi pour demeurer fidèle au résultat des élections législatives" a-t-elle écrit.
La "première ministrable" a évoqué les grandes "priorités" de l’alliance, parmi lesquelles l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, et la volonté de "rétablir une fiscalité juste", "grâce à une hausse des ressources fiscales concentrées sur les foyers les plus aisés, les multinationales et la lutte renforcée contre la fraude et l’évasion fiscale".
Admettant néanmoins que la gauche ne disposait pas d’une majorité absolue, Lucie Castets a indiqué qu’il serait "nécessaire de convaincre au-delà des rangs du Nouveau Front populaire pour construire des majorités parlementaires".
Cette dernière appelle ainsi à trouver des compromis avec les autres groupes à l’Assemblée, hors RN, afin d’éviter de se faire renverser dès la première motion de censure déposée.
Elle promet aussi de "mieux articuler les fonctions d’évaluation et de contrôle avec la fonction législative, envisager de répartir les responsabilités de rapporteurs entre les groupes républicains sur certains textes débattus" ou encore de "partager l’ordre du jour parlementaire".
La "candidate" du Nouveau Front Populaire assure également que son gouvernement "mènera des discussions approfondies et transparentes" avec les forces vives du pays, dont les syndicats, ainsi que les "associations nationales d’élus" notamment pour fixer le budget pour 2025 et s’entendre sur "un programme de travail gouvernemental pour les mois à venir". "Nous nous portons garant de ce changement de pratique", a-t-elle voulu rappeler.
Lucie Castets a indiqué être à la "disposition" de l’ensemble des parlementaires "pour évoquer les propositions formulées" et sur les "priorités" des parlementaires "dès la rentrée".
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)