
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Le président n’a pas respecté le vote des Français
13 septembre 2024
« Il y a des gens qui ont voté à gauche, et qui se retrouvent avec Michel Barnier », a dénoncé le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Sur LCI, le secrétaire national du Parti communiste français a accusé le président de la République de ne pas avoir respecté le vote des Français.
Emmanuel Macron, « c’est le plus grand des voleurs ». « Il me fait penser à Arsène Lupin. Et ce n’est pas un gentleman », a ironisé, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), en référence au personnage de Maurice Leblanc.
« Il me fait penser à Arsène Lupin qui, quand il détrousse les riches, laisse un petit mot sympathique. Lui, il nous a fait les urnes », a-t-il ajouté. Ce dernier a fait référence à la nomination d’un Premier ministre de droite alors que l’alliance des partis de gauche réunis sous la bannière du Nouveau Front populaire a remporté le plus de sièges aux élections législatives de juillet dernier.
Ces déclarations, tenues sur LCI le 12 septembre, étaient une réponse directe aux propos tenus la veille par Emmanuel Macron devant le Conseil d’État, où le président de la République a affirmé que « le peuple aujourd’hui souverain s’exprime par le suffrage qu’il faut toujours prendre en compte parce que c’est le fait premier en toute démocratie ».
« Il y a des gens qui ont voté à gauche, qui ont voté pour Le Nouveau Front populaire, qui est arrivé en tête [des élections législatives], et qui se retrouvent avec Michel Barnier », issu du parti des Républicains, nommé premier ministre le 5 septembre.
« Il y a des gens qui ont même voté un front républicain pour ne pas avoir l’extrême droite et qui se retrouvent avec un gouvernement qui ne tient que grâce à l’extrême droite », a ajouté Fabien Roussel.
Emmanuel Macron est « incroyable », a-t-il ironisé. « Vous entrez dans l’urne avec un bulletin rouge, il ressort brun. Vous entrez dans l’urne avec un bulletin bleu, il ressort bleu marine. Champion du monde, champion olympique. C’est le plus grand des voleurs. »
Cependant, Fabien Roussel a écarté l’idée de l’« automaticité » d’une censure contre le gouvernement. « S’il n’y a pas un geste fort [dans le budget] en direction du monde du travail, des salaires, des services publics (...), nous n’aurons pas d’autre choix que de censurer le gouvernement (...) Les parlementaires communistes se sont toujours battus d’abord, avant de sanctionner. »
Le 10 septembre, le député LFI Manuel Bompard a annoncé qu’une motion de censure serait mise à exécution dès l’ouverture de la session parlementaire, le 1er octobre.
« Nous jugerons sur les faits. Nous connaissons Michel Barnier et les orientations de son gouvernement. Nous sommes sans illusion. Il y a une très forte probabilité qu’il ne manque pas une voix à gauche et chez les écologistes pour censurer son gouvernement », a assuré Fabien Roussel.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)