
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Appel à la mobilisation
28 août 2024
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a comparé l’attitude du président de la République, Emmanuel Macron, à celle de l’ancien président américain, Joe Biden, qui « a contesté le résultat des élections et a envoyé ses partisans envahir le Capitole ».
La gauche fulmine. Écologistes, Insoumis, Communistes... tous ont dénoncé le « coup de force » d’Emmanuel Macron qui a refusé de céder à leur demande de nommer Lucie Castets à Matignon. De son côté, Fabien Roussel n’a pas hésité à comparer Emmanuel Macron à Donald Trump.
Emmanuel Macron tourne le dos aux urnes
En effet, le 26 août, le président de la République a écarté l’option d’un gouvernement du NFP au nom de « la stabilité institutionnelle ». L’hypothèse Lucie Castets, poussée depuis fin juillet par la gauche, semble définitivement exclue.
L’alliance qui a obtenu le plus grand nombre de sièges sans majorité lors des législatives anticipées, a dénoncé la décision d’Emmanuel Macron. Pour le coordinateur de LFI, Manuel Bompard. « C’est un coup de force antidémocratique tout à fait inacceptable qui se fait sur la base d’une argumentation qui n’a aucun sens ».
Ce dernier a d’ailleurs prévenu que « toute proposition de premier ministre autre que Lucie Castets fera l’objet d’une motion de censure. » Pour l’écologiste, Marine Tondelier c’est une « honte ». « Invoquer la “stabilité” quand on a dissous sans aucune concertation et qu’on refuse le résultat d’une élection pour laquelle les Français n’ont jamais été aussi nombreux à se déplacer est d’une irresponsabilité démocratique dangereuse », a dénoncé la secrétaire nationale des Ecologistes.
Cette dernière compte aussi « continuer à se battre pour respecter la volonté des Français » dont trois-quarts « souhaiteraient une rupture politique avec le macronisme. » De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, a indiqué que « la République est née du refus du pouvoir personnel. »
La mobilisation se met place
D’ailleurs, le patron des communistes Fabien Roussel a qualifié d’« enfumage » la décision d’Emmanuel Macron. Avant d’exhorter les Français à « une grande mobilisation populaire » dans « les jours prochains ». « Il va falloir qu’on se mobilise devant les préfectures, dans les centres-villes », a-t-il lancé.
« Dans quelle autre démocratie occidentale les urnes sont à ce point bafouées, hormis les États-Unis où monsieur Trump a contesté le résultat des élections et a envoyé ses partisans envahir le Capitole ? », a posé Fabien Roussel au micro de BFMTV.
« Eh bien aujourd’hui, on a un président de la République un peu comme monsieur Trump aux États-Unis qui conteste le résultat des urnes », a-t-il poursuivi.
« Ce que nous n’avons pas obtenu par les urnes, nous l’obtiendrons par le rapport de force, la mobilisation sociale », a-t-il averti avant de lancer un grand appel à se joindre à la Fête de l’Humanité qui aura lieu les 13, 14 et 15 septembre prochains. Ce sera « un grand moment de cette rentrée politique », a assuré Fabien Roussel.
Dans le même temps, avec plusieurs syndicats étudiants, la France insoumise (LFI) appelait à la mobilisation dans la rue le 7 septembre.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)