
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une baisse des cotisations qui impacteront directement les chômeurs
26 octobre 2023
Hubert Mongon, président de la commission des relations professionnelles et de la politique de l’emploi du Medef, a annoncé que le patronat veut aussi « ajuster le dispositif de bonus malus » sur les cotisations, instauré pour pénaliser les entreprises qui utilisent plus de contrats courts.
Les organisations patronales ont présenté le 25 octobre leurs demandes dans le cadre des négociations sur une nouvelle convention d’assurance chômage, dont une baisse de leurs cotisations à l’Unédic.
"Nous avons demandé une baisse de cotisations pour arriver à (un taux de) moins de 4%", contre 4,05% actuellement, a déclaré le négociateur du Medef Hubert Mongon, qui s’exprimait aussi au nom des deux autres organisations patronales prenant part à la négociation, la CPME et l’U2P (artisans et professions libérales).
En plus de cette baisse de cotisations, le patronat veut aussi mettre fin à une contribution temporaire de 0,05 point de pourcentage, décidée en 2017, pour financer les besoins du régime de garantie des salaires AGS, en forte hausse avec la remontée des faillites d’entreprises.
Ces deux baisses de cotisations, au total de 0,1 point de pourcentage sur la masse salariale, représenteraient pour l’assurance chômage un manque à gagner de l’ordre 710 millions d’euros en 2023.
Le patronat veut également "ajuster le dispositif de bonus malus" sur les cotisations, instauré pour pénaliser les entreprises qui utilisent plus de contrats courts que la moyenne au sein d’une même branche. Pour Hubert Mongon, ce dispositif "n’est pas compréhensible par les acteurs économiques".
Baisses de droits pour les chômeurs
Le gouvernement a indiqué dans sa lettre de cadrage envoyée le 1er août aux partenaires sociaux qu’il n’accepterait pas de remise en cause des dispositifs, pas plus que de la contracyclicité* qui réduit l’indemnisation des chômeurs quand le taux de chômage est bas.
Pour les organisations syndicales le document présenté par le Medef est déséquilibré. La CFDT considère qu’actuellement, "il y a des excédents qui doivent servir à améliorer les droits" des chômeurs, a expliqué son négociateur, Olivier Guivarch.
"Tout ce qui est proposé correspond à des baisses de droits" et "il n’y a pas de volet recettes" pour l’assurance chômage, a critiqué de son côté Eric Courpotin, le négociateur de la CFTC.
Parmi les mesures qui entraîneraient des baisses de droits pour les chômeurs, le patronat souhaiterait décaler les bornes d’âge pour les durées d’indemnisation plus longues des chômeurs les plus âgés, "en cohérence avec la réforme des retraites".
Des réunions bilatérales entre le Medef et chacune des cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) sont prévues avant les deux dernières séances de négociation les 9 et 10 novembre prochain.
*Appliquée aux droits à indemnisation chômage, la contracyclicité consiste à durcir les règles d’indemnisation quand la situation du marché du travail est favorable, et à les assouplir quand la situation se dégrade
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)