
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Dégâts des eaux au sein des exploitations agricoles
16 mars 2006
Hier matin, au siège de la Direction de l’agriculture et de la forêt à Saint-Denis, ’les membres du Comité d’expertise ont évalué les pertes agricoles à 20 millions d’euros’, explique Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER. ’Ce comité transmet dès aujourd’hui le montant de ces dommages au ministre des DOM-TOM’, continue-t-il. La mobilisation des hommes des coopératives agricoles, de la CAHEB et de la CGPER pour exposer la situation des petites et moyennes exploitations agricoles aux pouvoirs publics et à l’opinion publique, a porté ses fruits aujourd’hui. Cependant, ils resteront vigilants.
Hier matin, la réunion d’un Comité d’expertise pour l’évaluation des dégâts causés par la tempête tropicale Diwa se tenait dans les locaux de la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF) au boulevard de la Providence à Saint-Denis. À 10 heures, une première délégation de la CGPER, conviée à cette rencontre, prend place aux côtés de Michel Sinior, le directeur de la DAF et Guy Derand, le président de la Chambre d’agriculture. Cette délégation défend les intérêts des petites et moyennes exploitations. En effet, les eaux abondantes de février et de Diwa ont dévasté la majorité des cultures vivrières et raviné les voies agricoles.
Peu de temps après l’entrée de cette première délégation, une seconde d’une cinquantaine d’agriculteurs, emmenée par Jean-Yves Minatchy, le patron de la CGPER, s’invite à la table de ce Comité d’expertise. Il dénonce "la lenteur pour l’indemnisation des maraîchers, des horticulteurs". Jean-Yves Minatchy relève la destruction entière de cultures vivrières à Salazie, la démolition de serre à Sainte-Marie, la transformation de prairie en marécage à la Plaine des Cafres et la dégradation des chemins agricoles sur l’ensemble de l’île. Au total, il dénombre "8.000 agriculteurs victimes des intempéries dont 5.000 cas de “chikungunyés”".
Victoire des petits et moyens exploitants agricoles
Aujourd’hui, Jean-Yves Minatchy affiche sa colère car selon lui, "les petits et moyens planteurs réunionnais bénéficient d’un autre traitement". Il observe "la réaction immédiate de l’État dans le dossier de la grippe aviaire. Les éleveurs de volailles ont reçu une enveloppe de 50 millions d’euros. Ils peuvent ainsi affronter les difficultés financières". Il relève aussi "l’aide financière de l’État aux secteurs victimes du chikungunya". "A-t-on oublié, les petits et moyens planteurs ?", s’inquiète-t-il. Michel Sinior a tenté de rassurer Jean-Yves Minatchy par une première décision prise par ce comité d’expertise "la reconnaissance des zones endommagées par les fortes pluies en calamité agricole".
Ce point ne satisfait pas le président de la CGPER. "À ce jour, des planteurs attendent le versement des indemnités passées pour les pertes et la compensation pour handicap naturel", précise-t-il, "elles datent du cyclone Dina". Pour Jean-Yves Minatchy, "les aides aux planteurs victimes des pluies récentes et dévastatrices doivent leur parvenir d’ici trente jours". Hier après-midi, il nous livre une bonne nouvelle tout en restant vigilant. "Le Comité d’expertise a évalué les pertes agricoles à 20 millions d’euros. Il les transmettra au ministre des DOM-TOM dès aujourd’hui".
Jean-Fabrice Nativel
Une victoire des coopératives agricoles, de la CAHEB et de la CGPER
Au lendemain des précipitations importantes de février, comme celles de Diwa, les membres de la CGPER visitèrent les petites et moyennes exploitations agricoles. Ils constatèrent des dégâts aux quatre coins de l’île : des serres endommagées, des routes agricoles ravinées, des canalisations d’irrigation détruites, des cultures vivrières dévastées.
"Le travail de terrain des hommes des coopératives agricoles, de la CAHEB et de la CGPER a porté ses fruits", remarque Jean-Yves Minatchy. "La médiatisation par le bais de journaux télévisés et de la presse écrite a joué un rôle déterminant", insiste-t-il. L’annonce par le comité d’expertise de 20 millions euros de pertes pour le monde agricole réunionnais réjouit le patron de la CGPER. Cependant, il reste vigilant.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)