
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
A Maurice
12 août 2008
Un communiqué de la Chambre d’Agriculture de Maurice annonce une productivité de 78,4 tonnes de cannes à l’hectare au 2 août dernier. On le lira ci-après.
La campagne sucrière 2008 est bien entamée à ce jour, avec Médine la dernière usine à démarrer cette année, atteignant les 10% de progression et l’ensemble de l’île touchant déjà les 20% de la récolte. A ce rythme, la campagne devrait normalement se terminer durant la première quinzaine de décembre.
Au 2 août dernier, la production de sucre avait atteint 92.226 tonnes, résultant de l’usinage de 975.385 tonnes de canne. La productivité au champ au niveau des propriétés sucrières s’élevait à 78,4 tonnes à l’hectare, un chiffre supérieur à celui de l’année dernière à la même date (71,7 tonnes à l’hectare). Le taux d’extraction atteint à ce jour s’élève à 9.46%, un taux identique à celui de l’année dernière à pareille époque.
La performance de cette présente campagne était déjà fortement compromise par les conditions climatiques qui avaient prévalu vers la fin de l’année dernière ; à la fin de décembre, la canne accusait un retard de 12,5% en terme de taille par rapport à la normale (moyenne des cinq meilleures années des dix précédentes). Suite à un début d’année très prometteur, des situations extrêmes de pluviométrie déficitaire en avril, puis particulièrement élevée (près de 200% de la moyenne à long terme) en mai, ont de nouveau affecté le développement de la canne, qui affichait au début du mois de juin une taille inférieure à la normale d’un peu plus de 10%. Le mois de juin a été de nouveau caractérisé par des situations extrêmes, ayant été fortement pluvieux (145% de la moyenne) et peu ensoleillé. Le mois de juillet a été par contre particulièrement propice à la maturation de la canne avec une pluviométrie très proche de la normale, et une amplitude des températures et un ensoleillement généralement supérieurs à la normale.
À l’issue de la deuxième réunion du Crop Estimate Coordinating Committee tenue le vendredi 8 août 2008, présidée par la Chambre d’Agriculture, l’estimation de la production sucrière de l’année 2008 est maintenue à 460.000 tonnes, soit l’hypothèse haute de la première estimation officielle de cette année. La production de canne est quant à elle toujours estimée à environ 4,4 millions de tonnes.
Cette deuxième estimation de la récolte est établie selon les observations recueillies du Mauritius Sugar Industry Research Institute, des établissements sucriers, du Farmers Service Corporation, du Sugar Insurance Fund Board, de la Mauritius Sugar Authority et du ministère de l’Agro Industrie au 31 juillet 2008. Le résultat final sera toutefois tributaire des conditions climatiques qui prévaudront jusqu’à la fin de la récolte.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)