
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
De 13 à 2 usines sucrières
31 mai 2010, par
La décision de supprimer le chemin de fer allait être lourde de conséquences dans de nombreux domaines. C’est le signal de la désindustrialisation de La Réunion. Depuis la fin du train, la quasi-totalité des usines sucrière ont disparu, et ce qui reste de cette industrie n’appartient plus à des usiniers réunionnais.
Quand le chemin de fer est supprimé, c’est le début de la désindustrialisation de La Réunion. Dans le sillage de cette décision est lancée la restructuration de la filière canne. Marquée par les accords de 1969 qui permettent la séparation du capital foncier du capital industriels, ces accords accélèrent les changements. Si d’un côté le planteur est dépossédé de tous les produits de la canne sauf le sucre, l’usinier peut se diversifier dans d’autres secteurs. Il va également augmenter considérablement la productivité de l’industrie.
Les différents "Plans de modernisation" de l’industrie sucrière soutenus par des fonds publics engagés par l’État et les Accords de 1969 ont amené à la concentration de l’industrie sucrière dans deux usines. Elles étaient 13 dans les années 60. Quatre ferment entre 1967 et 1977, cinq durant la décennie suivante puis encore deux entre 1987 et 1997. Les fermeture de Grands-Bois en 1991 et Beaufonds en 1996 ont marqué la fin de ce cycle. C’est à partir de là que quelques années plus tard, le capital industriel restant a été progressivement transféré dans les mains d’intérêts extérieurs à La Réunion.
En 2001, le Groupe Bourbon vend ses dernières parts dans l’industrie sucrière à une coopérative de planteurs de betteraves. Devenue Téréos, cette coopérative rachète 9 ans plus tard le reste de l’industrie sucrière réunionnaise.
Voici comment en 40 ans, une industrie est passée sous la coupe d’une société, Téréos Internacional, dont le siège social se situe au Brésil.
- 1957, 13 usines : Le Gol, Pierrefonds, Casernes, Rivière du Mat, Ravine Creuse, Beaufonds, Quartier-Français, Vue Belle, La Mare, Grands-Bois, Savanna, Stella, Bois-Rouge.
- 1967, 13 usines : Le Gol, Pierrefonds, Casernes, Rivière du Mat, Ravine Creuse, Beaufonds, Quartier-Français, Vue Belle, La Mare, Grands-Bois, Savanna, Stella, Bois-Rouge.
- 1977, 9 usines : Le Gol, Rivière du Mat, Beaufonds, La Mare, Grands-Bois, Savanna, Stella, Quartier Français, Bois-Rouge.
- 1987, 4 usines : Le Gol, Beaufonds, Grands-Bois, Bois-Rouge.
- 1997, 2 usines : Le Gol, Bois-Rouge, détenues par des intérêts réunionnais.
- 2001, 2 usines : Le Gol (propriété d’un usinier réunionnais), Bois-Rouge (détenue majoritairement par des planteurs de betteraves).
- 2010, 2 usines : Le Gol et Bois-Rouge (détenues majoritairement par des planteurs de betteraves).
Manuel Marchal
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)