
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Premier versement de l’aide de l’Etat
4 octobre 2023
Un communiqué de la Préfecture rend compte de l’application d’un acquis obtenu grâce à la lutte des planteurs. C’est en effet la bataille des syndicats qui a permis aux producteurs de cannes à sucre de bénéficier d’une augmentation de l’aide de l’État à leur production. Ceci est acté dans la Convention canne signée l’an dernier.
« Les agriculteurs producteurs de canne bénéficient tous les ans d’une aide de l’État intitulée « aide à la production de canne » et destinée à compenser les handicaps structurels de la production à l’île de La Réunion. En 2022, elle s’élevait à 35 millions d’euros.
Conformément à la convention Industriels-Planteurs-État signée le 13 juillet 2022, qui encadre la gestion de cette aide, un acompte d’un montant de 9,45 millions d’euros a été versé ce 3 octobre 2023 à 1 824 planteurs de canne ayant déposé leur dossier à temps et livré de la canne avant le 30 août.
Compte tenu du démarrage tardif de la campagne, un paiement complémentaire sera réalisé au début du mois de novembre pour les planteurs qui n’ont pas livré de canne au 30 août.
Le calcul de l’acompte se fait sur la base des surfaces en canne 2023 admissibles. Le solde, qui sera payé en février 2024, sera calculé sur la base des tonnages effectivement récoltés et livrés aux industriels, déduction faite de l’acompte versé.
Pour tout renseignement complémentaire, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) est joignable aux numéros suivants : 02 62 30 89 27 / 02 62 30 89 25, ou par mail : [email protected] »
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)