
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -14-
15 novembre 2014, par
Jusqu’à présent nous avons souvent fait état des résultats de la recherche sur les produits dérivés de la canne à sucre dans des pays lointains comme Cuba, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et l’Europe… mais plus près de nous, à l’île Maurice, la recherche n’est pas restée inactive et les résultats obtenus, sur bien des points, remarquables. Preuve s’il en était besoin, que Maurice n’a jamais pris à la légère les risques pouvant résulter des décisions annoncées de l’Union européenne.
Le MSIRI, institut de recherche mauricien de l’industrie sucrière a mené des expériences novatrices avec l’aide financière de l’Union Européenne en vue de créer des agro-plastiques à partir de la canne à sucre.
Ce bioplastique, biodégradable peut être utilisé notamment pour la production des articles jetables, comme les articles de conditionnement et de restauration (vaisselle, couverts, casseroles, bols, pailles). Il est également utilisé pour produire des sachets – biodégradables tout au moins recyclables à 100 %. On note que les sachets obtenus à partir de la canne sont aussi résistants que ceux obtenus avec le pétrole. Certains bacs et conteneurs pour les fruits, les légumes, les œufs et la viande, des bouteilles pour boissons et de produits laitiers et des feuilles blister pour les fruits et les légumes, des stylos ou encore des rasoirs jetables sont aussi fabriqués à partir de l’agro plastique.
Le Dr. Saumtally, directeur du MSIRI explique que le caractère novateur du bioplastique mauricien provient de la matière première utilisée, la paille de canne sèche, ainsi que la vinasse mais également de la bagasse, matières premières que l’on peut se procurer sur l’île, celle-ci étant un gros producteur de cannes à sucre. Le coût de production du bioplastique, ou agro plastique, reste toutefois plus élevé que le plastique fabriqué lors du procédé de raffinement du pétrole brut mais la qualité des produits obtenus, ainsi que la relative pénurie et le coût du pétrole sont de bonne augure pour la production mauricienne.
Le MSIRI qui se trouve parmi les trois meilleurs centres de recherches sur la canne au monde ne compte toutefois pas se lancer dans la production de l’agro plastique : il compte vendre ses brevets dans le monde entier ainsi qu’aux producteurs mauriciens, pour se consacrer à la création de nouveaux produits et à l’amélioration de ceux existant déjà.
Vocabulaire : les vinasses |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)