La CGPER rencontre le vice-président du Département délégué à l’Agriculture

Aide du Département aux planteurs de canne à sucre : versement sous quinzaine

14 mai 2022

Outre le versement d’une aide d’urgence liée aux dégâts des cyclones qui a pris du retard, la CGPER a également interpellé le Département au sujet d’une aide de 60 euros par hectares votée en Commission permanente. L’élu responsable de l’Agriculture au Département a annoncé que la somme était débloquée, et que tout rentrera dans l’ordre d’ici deux semaines.

Hier à Saint-Pierre, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, a rappelé à Serge Hoarau que le Conseil départemental a voté en Commission permanente une aide de 60 euros par hectare de cannes. Le versement de cette aide, là aussi, se fait encore attendre.
Nous sommes à moins de deux mois de la prochaine campagne sucrière. Les canniers doivent faire face à la hausse importante des intrants à cause de la guerre en Ukraine. Les 14 millions obtenus à partir de cette année risquent d’être absorbés par cette hausse du coût de production, alors qu’ils sont une compensation de l’augmentation des charges et des sécheresses observées depuis plusieurs années.

Bouffée d’oxygène

L’élu du Département a indiqué que le traitement de ce dossier est en bonne voie. La somme est débloquée. L’enveloppe sera adressée au Comité paritaire de la canne et du sucre qui la distribuera auprès des agriculteurs concernés. Les versements seront effectués au plus tard d’ici deux semaines.
Ce sera une bouffée d’oxygène pour une profession qui est actuellement dans l’incertitude : à moins de deux mois de la coupe, le prix de la canne n’est toujours pas connu. Tereos n’a pas obtenu de réponse sur les 15 millions d’aides supplémentaires demandées à l’État, ce qui empêche le déroulement normal des discussions.

M.M.

A la Une de l’actuFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus