
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La CGPER rencontre le vice-président du Département délégué à l’Agriculture
14 mai 2022
Outre le versement d’une aide d’urgence liée aux dégâts des cyclones qui a pris du retard, la CGPER a également interpellé le Département au sujet d’une aide de 60 euros par hectares votée en Commission permanente. L’élu responsable de l’Agriculture au Département a annoncé que la somme était débloquée, et que tout rentrera dans l’ordre d’ici deux semaines.
Hier à Saint-Pierre, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, a rappelé à Serge Hoarau que le Conseil départemental a voté en Commission permanente une aide de 60 euros par hectare de cannes. Le versement de cette aide, là aussi, se fait encore attendre.
Nous sommes à moins de deux mois de la prochaine campagne sucrière. Les canniers doivent faire face à la hausse importante des intrants à cause de la guerre en Ukraine. Les 14 millions obtenus à partir de cette année risquent d’être absorbés par cette hausse du coût de production, alors qu’ils sont une compensation de l’augmentation des charges et des sécheresses observées depuis plusieurs années.
L’élu du Département a indiqué que le traitement de ce dossier est en bonne voie. La somme est débloquée. L’enveloppe sera adressée au Comité paritaire de la canne et du sucre qui la distribuera auprès des agriculteurs concernés. Les versements seront effectués au plus tard d’ici deux semaines.
Ce sera une bouffée d’oxygène pour une profession qui est actuellement dans l’incertitude : à moins de deux mois de la coupe, le prix de la canne n’est toujours pas connu. Tereos n’a pas obtenu de réponse sur les 15 millions d’aides supplémentaires demandées à l’État, ce qui empêche le déroulement normal des discussions.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)