
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
La CGPER rencontre le vice-président du Département délégué à l’Agriculture
14 mai 2022
Outre le versement d’une aide d’urgence liée aux dégâts des cyclones qui a pris du retard, la CGPER a également interpellé le Département au sujet d’une aide de 60 euros par hectares votée en Commission permanente. L’élu responsable de l’Agriculture au Département a annoncé que la somme était débloquée, et que tout rentrera dans l’ordre d’ici deux semaines.
Hier à Saint-Pierre, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, a rappelé à Serge Hoarau que le Conseil départemental a voté en Commission permanente une aide de 60 euros par hectare de cannes. Le versement de cette aide, là aussi, se fait encore attendre.
Nous sommes à moins de deux mois de la prochaine campagne sucrière. Les canniers doivent faire face à la hausse importante des intrants à cause de la guerre en Ukraine. Les 14 millions obtenus à partir de cette année risquent d’être absorbés par cette hausse du coût de production, alors qu’ils sont une compensation de l’augmentation des charges et des sécheresses observées depuis plusieurs années.
L’élu du Département a indiqué que le traitement de ce dossier est en bonne voie. La somme est débloquée. L’enveloppe sera adressée au Comité paritaire de la canne et du sucre qui la distribuera auprès des agriculteurs concernés. Les versements seront effectués au plus tard d’ici deux semaines.
Ce sera une bouffée d’oxygène pour une profession qui est actuellement dans l’incertitude : à moins de deux mois de la coupe, le prix de la canne n’est toujours pas connu. Tereos n’a pas obtenu de réponse sur les 15 millions d’aides supplémentaires demandées à l’État, ce qui empêche le déroulement normal des discussions.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)